Comic-Shop : L'expostion Marvel à Art Ludique

Art Ludique Marvel

Bienvenue dans le comic-shop, cette section qui s'attarde particulièrement sur l'univers des comics. Avant un prochain numéro centré sur le Comics narrant les origines du Winter Soldier, retour sur l'exposition Art Ludique, "L'art des Super-Héros Marvel".

Première exposition au monde centrée sur des héros de comics, et plus particulièrement Marvel, l'exposition avait de quoi faire saliver tous les fans de comics du monde entier. Un résultat à la hauteur des espérances?

La réponse est oui, même si certaines choses déçoivent légèrement.

L'exposition est découpée par super-héros. La première salle est entièrement dédiée à Captain America et tout de suite la couleur est annoncée. Grande fresque taille réelle, le bouclier utilisé lors des films, des planches originales de comics, des covers faites par les plus grands dessinateurs (comme Alex Ross, qui a aussi une exposition qui lui est dédiée en ce moment) ou concept-art du film viennent orner la salle. L'exposition commence directement sur de quoi exciter tous les fans. La seconde salle présente les super-héros nés plus tard, comme les Quatre Fantastiques, Iron Man ou Thor. Et, si le casque d'Iron Man est présent, on regrette que seuls des planches de comics viennent alimenter la salle des Fantastiques, pourtant pilier de l'univers Marvel. Et c'est au final le sentiment le plus décevant de l'exposition. Car si les objets de l'univers cinématographiques sont présents, ils ne concernent que ceux produits par Marvel Studios et non ceux par Sony ou encore la Fox. Ainsi, pas de costume de Spidey taille réelle, pas de casque de Fatalis...

Art Ludique Marvel Alex Ross

Différentes vidéos tournent en boucle pour permettre aussi au spectateur de souffler. Commentaires de Stan Lee ou d'autres dessinateurs sur l'influence des super-héros, ces vidéos sont intéressantes, mais pas à la hauteur des magnifiques dessins présents. Une nouveauté tout à fait appréciable, la possibilité de se prendre en photo sur fond bleu, incrusté ensuite sur l'affiche de l'exposition. Si l'équipe de BBM l'a fait, elle est toujours en attente de la photo, envoyée par mail...

Avec plusieurs salles ayant un grand nombre d'illustrations à regarder, il faut compter 1h30 de visite. On regrettera cependant une boutique bien trop petite puisqu'il est extrêmement difficile d'y déambuler. On se bouscule et personne ne peut réellement se déplacer. Cependant, les objets de la boutique sont proposés à un prix abordable, similaire à ce qui se vend dans les boutiques spécialisés, et aura de quoi plaire à tout le monde, avec aussi bien des figurines de collection (compter 100€ minimum) aux badges ou portes-clés. Un livre reprenant l'ensemble des images de l'exposition est en vente.

Art Ludique Marvel Winter Soldier Ryan Meinerding

L'exposition Art-Ludique est très intéressante et aura de quoi satisfaire tous les fans de l'univers Marvel, ainsi que les néophytes qui découvriront des objets magnifiques. Une visite longue qui vaut son prix, même si on regrettera la pauvreté d'objets collectors sur l'univers Spider-Man ou des Quatre Fantastiques.

Retrouvez toutes nos photos sur notre album facebook d'Art Ludique.