Comic-Shop : Captain America, La légende vivante

Captain America Winter Soldier BrubakerCaptain America : Le Soldat de l'Hiver est arrivé sur nos écrans il y a deux semaines et il était normal de revenir sur le comics qui a fortement inspiré le film. Retour sur cette histoire qui introduit pour la première fois le personnage du Soldat de l'Hiver, avec une intrigue assez différente de celle du film.

L'auteur, le dessinateur : Ed Brubaker est un scénariste ayant travaillé aussi bien pour DC que pour Marvel. C'est néanmoins avec son run sur Captain America, dont les débuts sont relatés dans cet article, que sa popularité explose. Il fut conseillé sur les films Captain America et participa aux scénarios.

Accessibilité : C'est à la porté de tous. Certes, certains éléments seront difficiles à comprendre, mais c'est revenir sur 40ans de comics. Certains personnages ont droit à un rappel de leur histoire afin de ne pas trop déboussoler le lecteur. A savoir que le Tesseract y est différent du film. Loin d'un portail, il peut altérer la réalité.

Critique : Captain America avait besoin d'un relaunch, d'être remis sur le devant de la scène, et devait éviter les histoires qui mettait en lumière le leader des Vengeurs. Ici, le scénariste propose une intrigue très porté sur l'espionnage, avec l'enquête sur un tueur mystérieux. Alors, certes, ceux qui ont vu le film sans lire le comics n'auront aucune surprise. Mais pour l'époque, la révélation était de taille.

Une révélation d'autant plus puissante qu'elle monte en puissance. A toujours nous faire douter, le scénario découle naturellement et permet de mettre en avant une histoire aux conséquences bien plus internationales, avec des relents de Guerre Froide. Les flash-back sont bien agencés, et permettent d'accompagner le lecteur dans la découverte des personnages sans pour autant trop nuire au récit.

Les dessins sont absolument sublimes. Ils sont détaillés et la palette de couleur très sombres permet d'encore plus accentuer l'aspect infiltration de l'histoire. Le changement de dessinateur selon le présent ou les flash-back permet de mieux distinguer les deux époques, offrant une bien meilleure compréhension.

Cinéma vs. Comics : Au final, seule l'identité et l'affrontement avec le Soldat d'Hiver est similaire au comics. Point d'affrontement de politique interne, pas de prise de conscience de la part de Cap, le comics se concentre essentiellement sur la traque de ce Soldat. Certes, plusieurs répliques sont similaires, mais le coeur y est complètement différent. Aussi parce que le comics se concentre exclusivement sur l'adversaire de Cap. On appréciera que le passé du Soldat soit mieux expliqué dans le comics, plutôt que les 2 minutes expédiées du film.

Captain America Winter Soldier Brubaker

Différente du film mais tout aussi intéressante, l'intrigue de Captain America : La Légende Vivante est à lire pour tous les fans de Cap. Un récit maîtrisé et des dessins sublimes permettent de plonger sans souci dans cette oeuvre. 

Captain America : La Légende Vivante
Ecrit par : Ed Brubaker
Dessiné par : Steve Epting et Mike Perkins

Edité chez Panini Comics

Prix : 28.50€


Synopsis: Enfin les fameux épisodes parus en 2005 et qui ont totalement relancé les aventures de Cap aux USA pour en faire une des séries les plus captivantes pré- Civil War. Brubaker redéfinit le personnage à la racine en reprenant ses vieux ennemis et en inventant le mystérieux Soldat de l'Hiver. Un suspense jubilatoire