Comic-Shop : Spider-Man, le dernier combat

Captain America Winter Soldier BrubakerSpider-Man est de nouveau sur nos écrans avec un nouvel opus à la saga de Marc Webb, qui rebootait les aventures du tisseur au cinéma.

Difficile de trouver une lecture à relater ici, tant les histoires concernant le super-héros le plus célèbre de Marvel a vécu de grandes péripéties, d'autant que cet opus ne se repose sur aucune histoire déjà existante.

Si l'équipe pensait à parler d'Ultimates Spider-Man, l'univers sur lequel se repose le film, ou encore Vocation, une histoire offrant une nouvelle perspective à la vie de Parker, c'est finalement, le Dernier Combat que l'on décryptera ici.

L'auteur, le dessinateur : Mark Millar est certainement l'un des scénaristes à suivre actuellement. Il a rebooté la plupart de l'univers Marvel avec les Ultimates, il a proposé un what-if culte sur Superman, et ses derniers comics -indépendants- se voient tous adaptés au cinéma : Kick-Ass, Wanted ou Supérior.

Accessibilité : C'est à la porté de tous. Le seul frein est de connaître l'ensemble des ennemis de Spider-Man, qui sont ici visibles au fil de l'histoire : le Bouffon Vert, Venom, le Scorpion ou encore le Vautour sont présents dans l'histoire. Les alliés du Tisseur sont aussi présents, avec les Vengeurs, Daredevil ou la Chatte Noire. Pas besoin de connaître les derniers événements de Parker pour pouvoir lire cette aventure.

Critique : La force de ce récit est sans conteste sa narration. En mettant en place un thriller sur l'enlèvement de May Parker, Spider-Man ne peut qu'enquêter sur ses différents adversaires. Les différentes pistes le mèneront à voir son secret compromis, et à mettre toujours plus de doutes quant à l'identité du ravisseur. Le rythme est effréné et le tout se lit d'une seule traite. 

L'alternance entre Spider-Man et Peter Parker est suffisamment bien gérée pour pouvoir souffler lors des scènes plus reposantes tout en continuant l'enquête et surtout en en montrant les conséquences pour ce jeune homme, qui après avoir perdu son oncle, a peur de perdre sa tante. Différents flash-back rappelleront les moments clés de son passé, afin de mettre en avant sa pression actuelle.

Les dessins sont très fluides, et si l'aspect cartoon ressort parfois de la plume de Dodson et de Cho, le tout reste très lisible et facilement identifiables grâce à une palette de couleurs variés et une mise en scène efficace.

Cinéma vs. Comics : Impossible de comparer cette histoire au film actuel, puisque le film actuel ne se base sur aucune histoire déjà existante.

Captain America Winter Soldier Brubaker

Digne d'un véritable film Hollywoodien, Le dernier Combat de Spider-Man est une histoire forte, facilement accessible et très bien écrite et dessinée. Si le pitch semble banal, le déroulement de l'histoire l'est beaucoup moins et les différents rebondissements sont maîtrisés.

Spider-Man : Le Dernier Combat
Ecrit par : Mark Millar
Dessiné par : Terry Dodson et Frank Cho

Edité chez Panini Comics

Prix : 16.95€


Synopsis: Un ennemi de Spidey a découvert son identité secrète et s'attaque aux membres de sa famille. Pour Peter Parker, c'est le début d'un cauchemar... Un magnifique récit orchestré par Mark Miller, Terry Dodson et Frank Cho, complété par une série de superbes croquis.