Comic-Shop : Du neuf chez Marvel...

Marvel 2015Marvel a fait une succession d'annonces qui fait énormément trembler l'ensemble de la presse, aussi bien spécialisée dans les comics, le cinéma, que les grands journaux. Tout l'univers, ou plutôt tous les héros, vont subir un véritable relooking, avec non pas des changements de costumes, qui sont légions, mais des changements d'identité civile...

Si dans l'histoire des comics, on a souvent vu des héros porter les costumes d'autres héros, ce n'est que depuis Miles Morales de l'univers Ultimates que la mode du changement identitaire est bien présent chez Marvel. Si la Maison des Idées avait testé ce changement dans l'Univers Ultimates, afin de ne pas trop froissé ses lecteurs, ce n'est qu'il y a 18 mois, avec Supérior Spider-Man, qu'une telle révolution a atteint l'univers classique, puisqu'Otto Octavius (Dr. Octopus) a pris possession du corps de Peter Parker pour devenir un nouveau Spider-Man, bien pus borderline que son prédécesseur.(Pour les curieux, c'est très bon...)

Meilleurs ventes pour le tisseur depuis le relaunch Marvel Now de septembre 2012, il était évident que Marvel allait profiter d'un tel succès pour modifier son univers et lui offrir de nouveaux "anciens" héros.

Le changement le plus important concerne bien entendu Thor. "Quiconque s'il en est digne aura le pouvoir de THOR". C'est sur ce principe que Thor, le grand blondinet que l'on connaît, ne sera plus Thor, pour laisser place à une femme. Un changement qui sera expliqué dans Original Sin, un arc où Thor aura un comportement le rendant indigne du Marteau. Il sera ainsi possesseur d'une hache à la place du marteau et aura, visiblement, un bras en moins. Aucune information sur cette nouvelle Thor pour le moment. Nous ne savons pas s'il s'agit d'une asgardienne, d'un personnage déjà connu....

Captain America ne sera plus Steve Rogers! En effet, dans la série de Rick Remender (non parue en France pour le moment), on apprend que Steve Rogers s'est vu déposséder du sérum de super-soldat dans le dernier épisode de la série, le laissant en vieillard incapable de se battre. C'est ainsi Sam Wilson - AKA Le Faucon - qui le remplacera. La série se nommera All-New Captain America.

Tony Stark aussi va connaître des changements. Suite à AXIS, un des prochains événements Marvel, Tony Stark va déménager à San Francisco et véritablement changé. Les créateurs expliquent qu'il sera comme le Supérior Spider-Man : on aura du mal à se placer de son côté, puisque l'arrogance du personnage, et tous ses autres défauts seront énormément mis en avant.

Les plus avertis remarqueront qu'il ne s'agit que de personnage dont les droits cinématographiques appartiennent à Marvel Studios, et qu'elle ne concerne que la Trinité Marvélienne. On peut donc supposer que Marvel va chercher à redynamiser ses propres héros. Peu de chances cependant de voir de tels changements au cinéma. Tant le tout reste malgré tout éphémère et surtout moins adaptable au cinéma qu'en comics. En effet, c'est Stan Lee qui expliquait qu'il fallait "Tout changer pour ne rien changer", rappelant que les fameux changements des personnages restent toujours temporaire et au final, anecdotique, le tout afin de repopulariser un personnage.

Marvel 2015