Comic-Shop : Annihilation Conquest

Annihilation ConquestUne toute nouvelle franchise Marvel est arrivé sur grand écran et est qualifié par beaucoup comme l'un des meilleurs films de la firme à ce jour.
Pourtant les Gardiens de la Galaxie est un comics assez récent... Du moins, l'équipe présentée dans le film. Car si une première équipe a vu le jour dans les 70, elle relatait l'histoire d'une équipe venant du XXXème siècle et ayant voyagé dans le passé... Celle du film a été créée en 2008 et a vu le jour dans Annihilation Conquest

L'auteur : Dan Abnett a écrit aussi bien pour Marvel que pour DC... Mais l'auteur est connu pour ses romans sur l'univers de Warhammer... C'est lui qui est derrière l'ensemble de l'univers Cosmique depuis le début d'Annihilation, puisqu'il a écrit la partie sur Nova.

Accessibilité : Annihilation Conquest fait suite à un autre arc, Annihilation (aussi disponible en Deluxe). Pour résumer les événements, Annihilus et sa horde ont été détruits. L'empire Kree a été particulièrement touché car c'est là que la résistance s'était établie. Les héros de la guerre sont Nova Prime (Richard Rider ayant reçu la toute puissance du Nova Corps, le Worldmind), Starlord qui s'est imposé en tant que stratège et Phylla-Vell, la fille de Mar-Vell (alias Captain Marvel) qui est devenue Quasar après avoir reçu les bandes quantiques.

Critique : La principale particularité de cette grande histoire, c'est sa découpe. Car on suit pendant plusieurs numéros le point de vue d'un personnage, d'une équipe, avant de passer de manière particulièrement brute, à une autre, qui a la particularité d'être parfois un peu dur à suivre, puisqu'il faut ré-apprendre à apprécier les personnages. L'avantage indéniable, c'est que l'oeuvre ne se presse pas à raconter son histoire et laisse le temps de développer les différents personnages. Cependant, une fois que l'on s'est habitué au rythme, on réalise la cohérence de l'ensemble, permettant réellement d'offrir une histoire aux points de vue différents, accentuant l'aspect exponentiel de la menace.

Une menace qui offre un twist réussi et surprenant, qui aura de quoi donner quelques pistes pour les néophytes qui ne connaissent que le MCU à l'heure actuelle.

Si les dessins sont d'excellentes factures et que le scénario est particulièrement bien écrit, on reprochera cependant à Panini, l'éditeur, de ne pas avoir inclus quelques chapitres, puisqu'une ellipse assez lourde se fait sentir à un moment, laissant le spectateur légèrement pantois.

Cinéma vs. Comics : Forcément, le contexte même qui a permis à l'équipe de se rassembler est bien différente. Car si Ronan est toujours présent, tout le contexte d'Annihilation n'est pas présent. Le film propose un enjeu moins compliqué et plus "terre-à-terre". Le film et le comics propose aussi une équipe différente... En effet, le comics propose une équipe plus grande. Le fait que l'équipe complète ne soit pas présente s'explique par le fait qu'une équipe de 5 personnalités est déjà assez dur à gérer (en plus de l'histoire principale et du vilain... qui en a pâti). Groot a un vocabulaire plus développé, mais cela tient certainement du fait que l'équipe créative n'a pas eu l'idée de limiter son vocabulaire à ces trois mots dès le début...

Annihilation Conquest

Mettant en place une aventure par point de vue, Annihilation Conquest est très intéressant, grâce à un scénario maîtrisé, un twist surprenant et des dessins efficaces. 

Annihilation Conquest 1 et 2
Ecrit par : Dan Abnett et Andy Lanning
Dessiné par : Mike Perkins

Edité chez Panini Comics

Prix : 28.50€ le volume


Synopsis: Toujours sous le contrecoup de la guerre contre Annihilus, les Krees voient leur planète-mère, Hala, être la cible d'une attaque sournoise, débouchant sur une invasion quasi instantanée de leur empire. Seule une équipe hétéroclite a une chance de régler la situation. Rejoignez, dans une aventure époustouflante, Star-Lord, l'un des héros-culte des années 70, le nouveau Quasar, Phyla-Vell et l'élue de son coeur, Dragon-lune. Sans oublier Nova, le protecteur de la galaxie, et sa partenaire Gamora, la tueuse la plus dangereuse de l'univers !