Comic-Shop : Commencer Marvel #1

Marvel AvengersMarvel a littéralement explosé le box-office ces dernières années et propose un nombre de productions assez importantes, qu'il s'agisse des productions Marvel Studios (Avengers), Sony (Spider-Man) ou la Fox (X-Men). Mais beaucoup, attiré par l'univers, ne savent pas par quel endroit commencer la lecture. Il faut dire que Marvel mise énormément sur sa continuité. Ce qui fait que des événements d'il y a 30ans dans les comics ont toujours un impact aujourd'hui. Difficile donc de trouver le meilleur point de démarrage.

Blockbuster Mania va ainsi vous proposer différentes pistes de lectures pour entamer les comics sans encombre. Aujourd'hui, Avengers.

Il est important de commencer avec un point précis, l'univers Ultimates.
Au début des années 2000, Marvel, conscient que la continuité rebute les nouveaux lecteurs, propose un univers alternatif, censé être plus accessible, notamment d'un point de vue scénaristique. C'est comme si Marvel rebootait sur univers tout en continuant son univers classique en parallèle. Du coup, cette nouvelle vision des personnages a été particulièrement apprécié par les scénaristes de film puisque leur présentation et leur introduction est beaucoup plus actuelle et moins longue. Aucune surprise à apprendre que Marc Webb, pour ses deux Amazing Spider-Man s'est beaucoup inspiré de cet univers. De ce fait, l'univers Ultimates est un bon compromis pour ceux voulant commencer en douceur, avec quelque chose d'assez proche du film. Cependant, l'univers est assez limité et souffre depuis quelques années de soucis éditoriaux.

L'auteur : Mark Millar est un des scénaristes les plus appréciés de l'équipe. Il a énormément travaillé pour Marvel et est derrière la plupart de l'univers Ultimates mais a aussi écrit le fameux Civil War (dont on parlera bientôt), Superman Red Son ou encore la série des Kick-Ass, adapté au cinéma.

Accessibilité : Il s'agit d'un reboot qui fait feu de toute ce qui a pu se passer auparavant. C'est donc l'ouvrage le plus accessible..

Critique : De nouveaux parallèles sont faisables entre l'univers Ultimates et Avengers au cinéma. Qu'il s'agisse de la façon dont l'équipe est composé (sous l'impulsion du SHIELD) que des membres de l'équipe ou encore la race ennemi, les amateurs du MCU arriveront sans souci à s'adapter à l'univers Ultimates. La suite (les deux autres Deluxe) sont très sympas à lire et offre des moments incroyablement épique, notamment avec une octo-page dantesque.

Ultimates

Seulement, l'univers Ultimate souffre à l'heure actuelle de souci de ligne éditoriale, là où l'univers normal (616) a d'énormes plans pour l'avenir. De plus, la plupart des grands événements et moments mémorables de Marvel suive cette fameuse continuité. Seulement, difficile de trouver le bon point d'accroche pour rentrer dans un univers qui a 50ans d'existence.

D'ailleurs, dans les années 2000, les pontes de Marvel réalisent une chose : les cross-overs, affectent les X-Men (la revue qui se vend le plus), alors qu'elle devrait plus être à même d'affecter les Vengeurs, dont l'équipe recoupe l'ensemble des univers (Quatre Fantastiques, Iron Man, Captain America, X-Men etc...).  Brian Michael Bendis propose alors de faire un relaunch complet de l'ensemble de l'univers avec deux grands événements, Avengers Disassembled et House of M (traité dans le prochain volet), en proposant alors une toute nouvelle équipe, repartant sur de nouvelles bases. Ce premier événement se retrouve dans le Deluxe New Avengers 1.

L'auteur : Brian Michael Bendis est l'un des scénaristes que l'équipe adore. Grand fan de Spider-Man (et gérant tout l'univers Ultimates du tisseur), il parvient sans souci à proposer des histoires fortes et marquantes grâce à un style très définissable, où le dantesque s'allie de manière naturelle avec le développement des personnages, grâce à une rythmique maîtrisée.

Accessibilité : Pas forcément accessible puisqu'il met en place plusieurs personnes de l'univers Marvel, il est nécessaire de lire quelques informations sur la Sorcière Rouge notamment... Les fans des film Marvel n'auront pas de souci pour reconnaître les autres personnages. La plupart des personnages se retrouvent cependant sans mise en avant du background, permettant d'être toujours accessible.

Critique : En mettant en place l'histoire de la fin des Avengers, on se retrouve avec une très bonne conclusion, mais aussi avec un très bon renouveau, qui permet de lancer de nouvelles pistes très intéressantes, tout en développant de nouveau personnages. C'est intelligent, très bien dessiné grâce à un David Finch en très grande forme. Il s'agit du meilleur point de départ pour entamer l'ensemble de l'univers Marvel depuis 12ans, puisque la plupart des cross-overs qui seront créé par Marvel auront droit à des prémices dans cette collection.

New Avengers 1

Deux points de départ différents pour appréhender l'univers Marvel en comics, avec un choix de facilité, proposant des moments épiques, et un choix moins accessibles qui permettra aux courageux de découvrir cet univers très riche et foisonnant avec de grands moments.. 

Ultimates 1
Ecrit par : Mark Millar
Dessiné par : Bryan Hitch

Edité chez Panini Comics

Prix : 28.50€ le volume


Synopsis: L'apparition d'êtres dotés d'étranges et dangereux pouvoirs risque de faire basculer le fragile ordre mondial, et les citoyens "normaux" sont paniqués. La solution du gouvernement : une petite armée baptisée Ultimates créée pour protéger l'espèce humaine !

New Avengers 1
Ecrit par :Brian Michael Bendis
Dessiné par : David Finch

Edité chez Panini Comics

Prix : 28.50€ le volume


Synopsis: Les Vengeurs sont les plus grands héros de la Terre, alliés pour défendre l'humanité contre toute menace extérieure. Fondé par Iron Man, Thor, l'Homme-Fourmi, la Guêpe et Hulk, le groupe a accueilli Captain America, la Sorcière Rouge, Œil de Faucon, Vif-Argent, la Vision, Miss Hulk et bien d'autres tout aussi dignes de faire partie de cette légendaire équipe. Et leur célèbre cri de ralliement "Vengeurs, rassemblement !" fait trembler tous les criminels ! L'heure la plus noire des vengeurs. Tout commence avec le retour d'un membre de l'équipe qu'on croyait mort, et à la fin de cette aventure, vous ne reconnaîtrez plus les Vengeurs ! Confrontés à une terrible tragédie, les héros vont vivre le pire jour de leur longue carrière. Oui est derrière cette sombre histoire ? Et quelles sont ses motivations ? Le but est-il de faire exploser l'équipe ? Oui tombera sous les coups de l'ennemi ? Oui survivra à un tel désastre ? Avec la participation de... tous les Vengeurs de la création !