Comic-Shop : Flash Tome 1

Flash Tome 1 Urban ComicsAlors que Flash a eu le rôle principal pour le relaunch de DC Comics en 2011 avec Flashpoint, le bolide écarlate a mis du temps avant d'arriver en France en relié. Urban Comics ne l'a publié qu'en ce début d'année 2015 malgré qu'il tient une place importante dans les revues mensuelles. 

Avec l'arrivée de Flash en série TV aux US, le héros est redevenu vraiment populaire et place maintenant à la critique de ces nouvelles aventures en comics.

L'auteur, le dessinateur : Le duo Brian Buccellato et Francis Manapul ont la lourde tache de faire revenir Barry Allen sur le devant de la scène pour un nouveau public. Les compères connaissent le personnage pour avoir dessiné ses aventures lors des derniers épisodes de la série précédentes avec Geoff Johns au scénario.

Mais avant Brian Buccellato a débuté avec Batman et Detective Comics, puis a continué avec Forever Evil et Injustice avant d'arriver sur Flash pour le scénario.

Pour Francis Manapul, l'histoire avec DC Comics est récente où il a attaqué qu'en 2011 avec une réussite fulgurante avec Batman et Superman/Batman. Avant il a dessiné pour d'autres éditeurs et comics comme Tomb Raider, The Darkness ou Necromancer mais il a surtout été connu pour son travail sur Top Cow et Witchblade.

Accessibilité : Avec ce tome 1, Flash est un nouveau départ et donc une accessibilité parfaite pour les nouveaux lecteurs. Le "New 52" permet de lancer un nouveau lectorat pour DC Comics. 

Critique : Connaissant Flash par ses aventures avec la Justice League, je connaissais son histoire et ses méchants iconiques même si je n'ai jamais lu ses comics solo. Ce nouveau lancement était une bonne occasion de se lancer dans ses aventures pour mieux connaître le personnage et ses difficultés quotidiennes.

Pas de compères, Barry Allen agit seul et est suffisamment talentueux pour régler les problèmes de Central City. Manapul va rapidement nous mettre face à la force véloce et ses effets secondaires. Le thème est d'ailleurs bien abordé. Si les péripéties de Flash sont intéressants, c'est aussi par ses méchants et sa nouvelle copine ! 

« De l’avant » est une bonne introduction à l’univers du Flash et resitue l’action de nos jours (comme la plupart des reboots de DC Comics) et donne l’impression que Barry est un déclencheur de mauvaises chances. Donc si vous voulez en savoir plus sur ce héros trop peu connu, ce comics est à mon avis un bon point d’entrée.

Série vs. Comics : Contrairement à la série, Barry est plus adulte dans le comics, il a quand même un passé avec Flashpoint et donc il connait quand même un peu ses pouvoirs. La série était vraiment une introduction au personnage puis n'oublions pas que la chaine CW est très adolescente et donc ses personnages aussi. Avec "De l'avant" on voit un peu mieux les références de la série.

Flash Tome 1 Urban Comics

De l'Avant est une bonne introduction pour Flash, elle permet de poser les nouvelles bases du héros. L'histoire s'allie parfaitement avec le dessin de Frank Manapul.

 

Flash Tome 1 : De l'Avant
Ecrit par : Brian Buccellato & Frank Manapul
Dessiné par : Frank Manapul

Edité chez Urban Comics

Prix : 17.50€


Synopsis: Frappé par la foudre, Barry Allen se retrouve avec une vitesse surhumaine. Il devient alors le super-héros Flash et traque le criminel Mob Rule.