[Critique] Django Unchained

Django Unchained 2013Très difficile de passer à côté d'un film signé Quentin Tarantino, un réalisateur de chefs d'oeuvres comme Pulp Fiction ou Kill Bill. Sa filmographie nous sert à chaque fois cette dose de western, où l'on sent qu'il aime à fond cette époque. Alors pourquoi il n'en ferait pas un film, voici Django Unchained, son 8e film....

Beaucoup verront des ressemblances entre Inglourious Basterds et Django Unchained, déjà du fait de l'histoire très semblable où il remplace le nazi (Christoph Waltz dans Inglourious Basterds) par un esclavagiste de la pire espèce (Leonardo DiCaprio) et le juif (Brad Pitt et Melanie Laurent) par un noir (Jamie Foxx). Mais en fin de compte, on en est loin, le contexte n'est pas similaire, Tarantino veut dénoncer l'histoire de l'esclavage à sa façon en utilisant le western. D'ailleurs il l'utilise avec brio cet univers qu'on avait déjà pu voir dans Kill Bill 2 pour montrer sa maitrise de la mise en scène, de la violence utilisé à tort et à travers. 

Mais là où le film est meilleur que son prédécesseur, c'est à travers sa musique, parfaite en tout points, il réussit à mélanger du western et du rap avec des chansons de ces films préférés mais aussi de collaborer avec Ennio Morricone, pour faire sublimer ce western.

Mais la vraie réussite de ce film vient clairement d'un homme : Christoph Waltz qui tient le film à lui tout seul dès les premières minutes, les dialogues magnifiques nous font restés scotchés à ses lèvres puis son jeu est tout simplement parfait. Jamie Foxx, Leonardo DiCaprio, Samuel L. Jackson (méconnaisable et génial dans ce rôle) sont excellents aussi. Un excellent travail d'acteurs même si je trouve Kerry Washington en dessous des autres. On voit clairement que Quentin Tarantino s'est amusé avec ce film avec leurs répliques et les différentes scènes de folies. Nous avons même la chance d'apercevoir Jonah Hill dans un passage.

C’est donc un pur film de Tarantino, une excellente histoire qui nous fait rire, vivre un film qui nous rappelle l'état des Etats-Unis il y a que 150 ans.

Django Unchained 2013

Quentin Tarantino nous éblouit avec ce western plein d'émoglobines en s'attaquant à l'esclavagisme à sa façon. Puis Christoph Waltz est fantastique même si on n'oublie pas DiCaprio et Foxx très bon aussi.

Note :

Note-9-10

Django Unchained
Réalisé par Quentin Tarantino
Avec Jamie Foxx, Christoph Waltz, Leonardo DiCaprio, Kerry Washington et Samuel L. Jackson

Date de Sortie: 16 Janvier 2013
Genre: Western, Action

Synopsis: Dans le sud des États-Unis, deux ans avant la guerre de Sécession, le Dr King Schultz, un chasseur de primes allemand, fait l’acquisition de Django, un esclave qui peut l’aider à traquer les frères Brittle, les meurtriers qu’il recherche. Schultz promet à Django de lui rendre sa liberté lorsqu’il aura capturé les Brittle – morts ou vifs.
Alors que les deux hommes pistent les dangereux criminels, Django n’oublie pas que son seul but est de retrouver Broomhilda, sa femme, dont il fut séparé à cause du commerce des esclaves…
Lorsque Django et Schultz arrivent dans l’immense plantation du puissant Calvin Candie, ils éveillent les soupçons de Stephen, un esclave qui sert Candie et a toute sa confiance. Le moindre de leurs mouvements est désormais épié par une dangereuse organisation de plus en plus proche… Si Django et Schultz veulent espérer s’enfuir avec Broomhilda, ils vont devoir choisir entre l’indépendance et la solidarité, entre le sacrifice et la survie…