[Critique] Kiss Kiss Bang Bang

Kiss Kiss Bang Bang 2005 Kiss Kiss Bang Bang de Shane Black (réalisateur d'Iron Man 3 mais aussi scénariste des "l'arme Fatale", de "Last Action Hero", ou encore "le Dernier Samaritain") est probablement l'une des meilleures comédie policière. De part son ambiance notamment mais aussi grâce à un casting irréprochable. Chaque acteur est parfaitement imprégné de son rôle.

Avec Kiss Kiss Bang Bang Shane Black signe un film hommage à ce genre qu'il aime tant un polar avec un anti-héros et des dialogues cyniques.

La narration de Robert Downey Jr. est bien adaptée, il n'y en à jamais trop ni trop peu.

L'humour est souvent noir, comme dans la scène de la poubelle, il est déjanté mais tellement bien utilisé qu'on en redemande sans cesse. À chaque fois que le film redevient plus ou moins sérieux, il y a toujours une phrase ou un gag qui plante un très large sourire sur le visage du spectateur qui était jusque là concentré sur l'action. Les armes sont également très utilisées pour véhiculer l'humour noir de ce film, de nombreux effets comiques sont liés à celles-ci.

Les scènes d'action sont également bien pensées et bien orchestrées. Mais c'est avant tout dans ses dialogues qui resteront cultes que ce film tire toute sa force.

Le mystère associé à cette double affaire criminelle est également bien ficelé, on a souvent du mal à démêler toutes les informations mais quand la fin du film arrive, tout semble évident, c'est comme si le spectateur savait déjà au fond de lui ce qui allait arriver.

Cette comédie fait un réel croche-pied à l'industrie du cinéma américaine en cassant tous les codes des films du genre (comme le flic de Berverly Hills ou encore Police Academy). Elle est à la fois brutal et humoristique.

Kiss Kiss Bang Bang 2005

Un film d'une grande qualité, des dialogues irréprochables est un humour noir ni trop gros, ni trop faible. Bref, l'une des meilleures comédie policière qui puisse être.

Note :

Note-8-10

Kiss Kiss Bang Bang
Réalisé par Shane Black
Avec Robert Downey Jr, Val Kilmer, Michelle Monaghan,...

Date de Sortie: 14 Septembre 2005
Genre: Policier, Comédie

Synopsis: Harry Lockhart, voleur en fuite, se retrouve accidentellement au beau milieu d'un casting de polar Hollywoodien. Afin de préparer au mieux son rôle, il fait équipe avec un détective privé sans foi ni loi et une comédienne en herbe. Ils finiront par se retrouver impliqués dans une réelle et mystérieuse affaire de meurtre.