[Critique] Gangster Squad

gangster squad 2013Repoussé de 4 mois à cause du scène qui faisait référence à la fusillade qui a eu lieu à Aurora lors d'une projection du film The Dark Knight Rises, nous avons enfin droit à Gangster Squad qui réunit une nouvelle fois Ryan Gosling et Emma Stone à l'écran après Crazy Stupid Love mais aussi Josh Brolin, Sean Penn, Anthony Mackie et Giovanni Ribisi. Un beau petit monde pour une histoire se passant dans le Los Angeles des années 50. 

Si on devait aimer ce film, ce serait avant tout pour son ambiance, Los Angeles était magnifique à cette époque. Les hommes arboraient tous des chapeaux stylés et aimer particulièrement l'argent, les flingues et les femmes. Entouré de ce mélange des fifties, nous avons un flic qui aime la justice dans une ville totalement corrompue et qui veut virer le caïd d'un grand coup de pied au cul, mais pour y arriver, il aura besoin de compères et voici Gangster Squad.

En s'inspirant de l'histoire de Mickey Cohen, le bad guy incarné par Sean Penn, Ruben Fleischer (Bienvenue à Zombieland) prend un excellent exemple du mafieux qui cherche le pouvoir à tout prix. Mais le problème c'est qu'il ne va pas vraiment développer ce personnage et c'est dommage, un grand méchant fait toujours gagner des voix. On s'intéresse plus au good guy, le flic incarné par Josh Brolin, très bon d'ailleurs dans ce rôle, et à son équipe, constitué du mec cliché, le flic qui en a rien à foutre (Ryan Gosling, charismatique à souhait) qui tombera amoureux de la donzelle du mafieux (Emma Stone, trop belle dans ces robes ^^), du fine gachette (Robert Patrick), d'un franc flic (Anthony Mackie), d'un hispanique (Michael Pena) et d'un techo (Giovanni Ribisi). 

L'équipe est intéressante, quelques rigolates mais les dialogues lourds notamment de Mickey Cohen sont usants parfois. On arrive quand même à aimer ce film pour sa trame qui suit bien le tempo et nous donne de bonnes scènes d'actions. La mise en scène est nickel, on a même droit à une scène directement piqué au film "Les Incorruptibles". On ne s'ennuit pas et c'est le principal.

gangster squad 2013

Gangster est un bon film malgré les lourdeurs habituelles qui passent grâce au casting de choc concocté par Ruben Fleischer.

Note :

Note-7-10

Gangster Squad
Réalisé par Ruben Fleischer
Avec Josh Brolin, Ryan Gosling, Sean Penn, Emma Stone,...

Date de Sortie: 06 Février 2013
Genre: Action, Thriller, Drame

Synopsis: Los Angeles, 1949. Mickey Cohen, originaire de Brooklyn, est un parrain impitoyable de la mafia qui dirige la ville et récolte les biens mal acquis de la drogue, des armes, des prostituées et – s’il arrive à ses fins – de tous les paris à l’ouest de Chicago. Tout ceci est rendu possible par la protection, non seulement des hommes de mains à sa solde, mais également de la police et des hommes politiques qui sont sous sa coupe. Cela suffit à intimider les policiers les plus courageux et les plus endurcis… sauf, peut-être, les membres de la petite brigade officieuse de la LAPD dirigée par les Sergents John O’Mara et Jerry Wooters qui, ensemble, vont tenter de détruire l’empire de Cohen.