[Critique] Die Hard 5 : Belle Journée pour Mourir

die hard 5 2013John McLane est de retour ! Après un 4ème volet en demi-teinte et critiqué, Bruce Willis reprend son personnage le plus connu, pour le meilleur et surtout pour le pire.

Si on sépare ce film des autres films de la franchise Die Hard, ce film est en soit mauvais, tout juste digne d'un Direct-to-DVD. Scénario ridicule, classique et sans surprise, Une belle journée pour mourir offre des scènes d'actions ridicules, légitimées par un scénario fade et prévisible.

D'un point de vue technique, c'est une catastrophe : la réalisation est mauvaise, la caméré a été confié à quelqu'un touché par Parkinson, offrant des scènes brouillones. Le montage est ridicule, en faisant plusieurs découpes là où ce n'était pas justifiés. Du coup, au lieu de dynamiser l'action, on se retrouve avec quelque chose de parfois incompréhensible. Les erreurs techniques sont largement visibles. Plusieurs techniciens dans les plans, des faux-raccords à foison, le tout étant visible après une seule projection, autant d'erreurs impardonnables sur une production de cette envergure.

Bruce Willis semble tout le long du film "trop vieux pour ces conneries", et ne prend visiblement pas le même plaisir à jouer que d'habitude. Le reste du casting ne brille pas, avec des acteurs russes qui en font parfois des tonnes.

En tant que film Die Hard, ce film est une hérésie. Déjà parce que toute la notion de "Au mauvais endroit, au mauvais moment" disparait complètement. Ensuite, parce que Bruce Willis ne gère pas les scènes d'action, qui sont réparties entre lui et son fils. Si dans le 3ème opus Zeus (L. Jackson) était un side-kick contesté, il n'avait pas de scène d'action. On a ici l'impression que Jake (fils de John) a été présenté pour inaugurer un changement dans le casting, en expliquant que Die Hard continuera avec McLane. Fils au lieu du père, mais McLane quand même. Autant dire que la sauce ne prend pas. Le scénario, déjà faible, est véritablement indigne des Die Hard. Si dans les précédents opus, on avait un McLane qui faisait avec ce qu'il avait sous la main pour se sortir de la galère, ici, rien de similaire. Toutes les armes lui tombent dessus, avec des justifications parfois ridicules.

Du coup, de McLane le débrouillard grande gueule, on se retrouve avec un sous-McLane, bon qu'à tirer. Ses répliques chocs ont disparus, pour laisser place à un humour douteux, prévisible et pas du tout efficace. Son aspect grande-gueule, à la limite de l'insubordination disparait pour laisser place à des disputes familiales sans aucune saveur.

die hard 5 2013

En plus d'être un mauvais film d'action qui ne méritait pas une sortie au cinéma, Die Hard 5 est une honte pour une franchise à succès. Visiblement, les vieux pots ne font plus de bonnes soupes.

Note :

Note-3-10

Die Hard : Belle Journée pour Mourir
Réalisé par John Moore
Avec Bruce Willis, Jai Courtney, Sebastian Koch,...

Date de Sortie: 20 Février 2013
Genre: Action

Synopsis: John McClane, le flic sans état d’âme, est vraiment au mauvais endroit au mauvais moment, à Moscou, pour aider son fils Jack qu’il ne voit plus. Entre la mafia russe qui veut leur faire la peau et leur combat pour éviter le déclenchement d’une guerre, les McClane découvrent que leurs méthodes pourtant bien différentes font d’eux des héros que rien ne peut arrêter.