[Critique] Du Plomb dans la Tête

du plomb dans la tete 2013

Après Schwarzenegger (Le Dernier Rempart), c'est au tour de son éternel rival Sylvester Stallone de faire son come-back cette fois-ci en solo (et sans sa horde d'Expendables). Et c'est dans l'adaptation du comics français "Du plomb dans la tête" que Sly va encore une fois dégommer du bad guy. Malheureusement, comme pour le film de Kim Ji-woon, celui du revenant Walter Hill (48h, Double Détente) ne convaincra pas tout le monde.

La faute à de nombreux défauts qui aurait pu finalement être évités et qui vont entrainer autant l'ennui chez certains spectateurs qu'une folle rage chez les fans du comics, finalement oublié lors de l'écriture du scénario... Ne conservant que quelques légers éléments de l'excellent comics original, qui mettait en scène un tueur pris pour cible par ses propres employeurs et des ripoux tenaces et qui va devoir s'allier à un membre du FBI pour déjouer un complot politique, Du Plomb dans la Tête va très rapidement changer de voie pour œuvrer dans le classique buddy movie si cher à Walter Hill qui reprend donc les mêmes vannes et autres différents avec cette fois-ci l'alliance vieux tueur à gages/jeune flic intègre. Un scénario non seulement très facile mais aussi peu original, surtout pour un film de 2013.

Les fans du comics seront donc amèrement déçus tandis que ceux qui espéraient un film d'action mémorable resteront eux aussi sur leur faim, le réalisateur faisant un come-back assez pépère après une série de bouses et de téléfilms insignifiants. Le long-métrage reste donc dans les clous avec son lot de fusillades pétaradantes, de vannes sèchement envoyées et d'affrontements mano a mano aussi virulents que mal cadrés. Certes le combat final est très sympa mais manque clairement d'envergure.

Pour le reste, nous avons un Stallone en grande forme, tatoué et musclé comme jamais aux côtés d'un Sung Kang assez convaincant échappé de la saga Fast and Furious face à l'imposant Jason Momoa, sorte de Brian Thompson de Cobra sans pitié aucune. On retiendra facilement quelques tirades sympathiques et le combat final à la hache mais dans l'ensemble, le film reste très conventionnel et c'est bien dommage, le comics avait matière à faire un produit bien plus marquant.

du plomb dans la tete 2013

Malgré un casting intéressant et un combat final pas mal du tout, le scénario plombe tout le film et nous fait passer un mauvais moment.

Note :

Note-4-10

Du Plomb dans la Tête
Réalisé par Walter Hill
Avec Sylvester Stallone, Sung Kang, Sarah Shahi, Jason Momoa, Christian Slater,...

Date de Sortie: 27 Février 2013
Genre: Action

Synopsis: Tueur à gages à La Nouvelle-Orléans, James Bonomo, dit « Jimmy Bobo », a pour règle de ne jamais tuer un innocent. Après l’exécution d’un contrat, il laisse derrière lui un témoin, vivant. Pour le punir de ce travail bâclé, son partenaire Louis est abattu par un mystérieux assassin. Lorsque l’inspecteur de police Taylor Kwon arrive en ville pour rejoindre son équipier et suivre une nouvelle piste sur une ancienne affaire, il découvre que celui-ci a été tué. Tous les indices accusent Jimmy et son complice désormais disparu, Louis. Pour trouver qui a tué leurs partenaires respectifs, le flic et le tueur à gages vont être forcés de faire équipe. Bien que chacun d’un côté de la loi, ils vont vite se rendre compte que la frontière est mince…