[Critique] La Chute de la Maison Blanche

la chute de la maison blanche 2013Avec la SF qui revient en force cette année, l'autre pitch est l'attaque de la Maison Blanche avec deux films en 2013, White House Down et celui-ci La Chute de la Maison Blanche ou en anglais (et plus beau d'ailleurs) Olympus has fallen.

Sous cette attaque se cache Antoine Fuqua connu pour être le réalisateur de Training Day, le film qui a oscarisé Denzel Washington mais elle cache aussi autre chose : un sujet d'actualité et une bonne dose d'action.

Olympus has fallen nous lance dès le départ avec notre cher président, sa famille et leurs gardes du corps et nous montre comment la Première Dame va malheureusement mourir et mettre notre héros dans la basse besogne des services secrets. Fuqua profite du temps enneigé pour nous montrer de belles images malgré un raccord un peu mauvais lors de l'accident.

Par la suite, place à l'histoire principale où les nord-coréens attaquent la Maison Blanche !!! Oui les Nord Coréens, on peut dire que le film est d'actualité vu les problèmes qu'on actuellement les nations du monde avec la Corée du Nord. Et on peut dire qu'ils savent orchestrés une attaque... Le placement, la rapidité et le dynamisne de ces scènes sont très réussis, les choix de cette attaque sont très justicieux et on savoure chaque instant.

Après l'attaque, le vrai thriller rentre en action et met Gerard Butler face à ses combats. Nous sommes pas déçus par les acteurs que ce soit par Gerard Butler parfait en bodyguard, que ce soit Morgan Freeman en Président intérimaire et Aaron Eckhart en Président des Etats-Unis. Ce sont les seconds rôles qui sont moins convaincants comme Angela Bassett ou Dylan McDermott.

Même si l'histoire et les dialogues nous offrent de beaux clichés, Olympus has fallen remplit son contrat en rendant le film divertissant avec assez de testotérone pour les hommes qui aiment l'action.

la chute de la maison blanche 2013

En s'appuyant une nouvelle fois sur la patriotisme américain, Fuqua nous offre un bon film d'action avec comme thême, un conflit du jour avec les Nord-Coréens.

Note :

Note-7-10

 

La Chute de la Maison Blanche
Réalisé par Antoine Fuqua
Avec Gerard Butler, Aaron Eckhart, Morgan Freeman, Rick Yune,...

Date de Sortie: 20 Mars 2013
Genre: Action, Thriller

Synopsis: Mike Banning, ancien garde du corps du président des États-Unis, s’occupe désormais des basses besognes des services secrets. Lorsqu’un commando nord-coréen lance une attaque sur la Maison Blanche, prenant en otage le président américain et son fils, il se retrouve seul à pouvoir leur venir en aide. Deux ans après avoir été tenu responsable de la mort accidentelle de la Première Dame, il va pouvoir faire preuve de sa loyauté et de sa bravoure.