[Critique] G.I. Joe - Le Réveil du Cobra

gijoe1

Transformers de Michael Bay aura lancé la mode d'une nouvelle adaptation, nos jeux d'enfance, qui n'a jamais joué avec des G.I Joe, ces petits soldats articulés avec qui nous avons accompli les plus grand exploits.

Hasbro décide de lancer cette adaptation en les laissant aux mains de Stephen Sommers connu surtout pour La Momie et Van Helsing.

Un blockbuster plutôt distrayant avec son lot de séquences d'action enchaînées à un rythme effréné, normal me direz-vous, ce sont de supers-soldats... L'histoire n'est pas toujours très convaincante et on voit qu'elle n'est pas vraiment la priorité du projet. En effet, l'action bascule souvent dans la surenchère et peut finir par lasser par son trop plein d'effets spéciaux. Quelques passages restent plutôt amusants avec l'attaque de la Tour Effeil par exemple.

Le casting n'est pas inoubliable sans être le point faible du film. Channing Tatum s'en sort assez bien dans un personnage qui n'a pas une profondeur extrême. Les seconds rôles sont diverses et inégales mais tout de même bien choisi pour certains avec Marlon Wayans en comique de service ou Sienna Miller et Lee Byung-Hun en méchants. On a même droit à Ray Park (Le Crapaud dans X-Men) en Snake Eyes.

D'une manière générale, ayant apprécié le travail d'écriture de Stephen Sommers sur les 2 premiers Momie et sur Van Helsing, j'ai été déçu qu'il revienne via un tel film beaucoup trop calibré et ou il ne semble pas pris autant de plaisir à le faire que ses films précédents. Sa mise en scène reste relativement sage voire pas toujours réussie.

On retrouve tout de même quelques ingrédients de ses précédents films. Les flash back disséminés dans la narration constituent une bonne idée mais ne sont pas utilisés de manière assez efficace. Le rebondissement dans la dernière partie est plutôt surprenant à défaut d'être totalement convaincant. La fin, avec un côté cliffhanger de série, ouvre explicitement à une suite et fait un petit peu trop marketing.

En conclusion, un divertissement calibré destiné surtout aux ados. Distrayant néanmoins si on sait dans quoi on met les pieds.

gijoe2

G.I Joe est un bon divertissement, ça explose de partout c'est incroyablement bien rythmé et donc on ne s'ennuit pas vraiment. En gros c'est juste un gros film d'action qui en met plein les yeux et qui nous fait passer un agréable moment.

Note :

Note-7-10

 

G.I. Joe : Le Réveil du Cobra
Réalisé par Stephen Sommers
Avec Channing Tatum, Marlons Wayans, Sienna Miller, Rachel Nichols, Lee Byung-Hun,...

Date de Sortie: 5 Août 2009
Genre: Action, Science-Fiction

Synopsis: Des montagnes de l'Asie centrale aux déserts d'Egypte, des rues de Paris au pôle Nord, les agents de l'équipe d'élite connue sous le nom de G.I. Joe mènent une lutte acharnée contre un ennemi redoutable. Disposant des toutes dernières technologies en matière de renseignement et de matériel militaire, ils combattent le puissant marchand d'armes Destro et la mystérieuse organisation terroriste nommée Cobra, qui cherchent à plonger le monde dans le chaos...