[Critique] The Grandmaster

The Grandmaster 2013The Grandmaster est le fruit d’un travail colossal initié par Wong Kar-Waï il y a prés de 10 ans. Le film devait initialement rassembler tous les grands maîtres de kung-fu chinois. Mais en commençant le tournage Wong décida de se consacrer uniquement à Ip Man, maître légendaire de Wing Chun, surtout célèbre en Occident pour avoir été le mentor de Bruce Lee.

The Grandmaster est l’histoire de cet homme d’abord installé à Foshan puis, suite à la seconde guerre contre le Japon, à Hong Kong.

The Grandmaster joue plus sur l'aspect émotionnelle et historique par rapport aux films de Wilson Yip. Une des qualités de ce film est d'être basé sur l'histoire du Kung Fu et de la Chine, ici Ip Man n'est qu'un prétexte pour raconter une histoire beaucoup plus importante que lui et qui le dépasse un peu.

Malheureusement l'histoire du film est décousue, on perd souvent le fil narratif se demandant parfois ou celui-ci veut nous emmener et l'ensemble nous laisse un goût d'inachevé comme si le film ne c'était jamais vraiment lancé. Mais l'aspect émotionnelle est suffisamment travaillé et percutant pour nous passionnez. Les acteurs sont bons mais c'est clairement Tony Leung, excellent en Ip Man qui éclipse même la précédente prestation de Donnie Yen et Zhang Ziyi qui volerais presque la vedette au héros, qui emporte l'adhésion.

Cependant la véritable force du film provient de sa réalisation. Elle est tout simplement somptueuse grâce à une photographie majestueuse et des combats magistralement iconiques. Wong Kar Wai dispose d'un style très poétique rendant chaque plans aussi beau qu'une œuvre d'art. Les combats sont peu nombreux mais dispose de chorégraphies impressionnantes et nous offre des moments épiques et jubilatoire.

The Grandmaster 2013

The Grandmaster est un film mal fini mais dispose d'une charme épique et poétique ainsi qu'une réalisation merveilleuse, une des meilleurs du genre, et d'une puissance émotionnelle rare pour un film du genre qui est entièrement dévoué aux arts martiaux.

Note :

Note-8-10

The Grandmaster
Réalisé par Wong Kar-Wai
Avec Tony Leung Chiu Wai, Zhang Ziyi, Chang Chen,...

Date de Sortie: 17 Avril 2013
Genre: Biopic , Arts Martiaux , Action

Synopsis: Chine, 1936. Ip Man, maître légendaire de Wing Chun (un des divers styles de kung-fu) et futur mentor de Bruce Lee, mène une vie prospère à Foshan où il partage son temps entre sa famille et les arts-martiaux. C’est à ce moment que le Grand maître Baosen, à la tête de l’Ordre des Arts Martiaux Chinois, cherche son successeur. Pour sa cérémonie d’adieux, il se rend à Foshan, avec sa fille Gong Er, elle-même maître du style Ba Gua et la seule à connaître la figure mortelle des 64 mains. Lors de cette cérémonie, Ip Man affronte les grand maîtres du Sud et fait alors la connaissance de Gong Er en qui il trouve son égal. Très vite l’admiration laisse place au désir et dévoile une histoire d’amour impossible. Peu de temps après, le Grand maître Baosen est assassiné par l’un de ses disciples, puis, entre 1937 et 1945, l’occupation japonaise plonge le pays dans le chaos. Divisions et complots naissent alors au sein des différentes écoles d’arts martiaux, poussant Ip Man et Gong Er à prendre des décisions qui changeront leur vie à jamais…