[Critique] Broken City

Broken City 2013Broken City nous renvoit en arrière, à l'époque des films noirs qui avaient une certaine prestance. En prenant exemple sur Sidney Lumet et ses thrillers, le film part sur de bonnes bases avec qui plus Mark Walhberg et Russell Crowe en tête d'affiche...

Allen Hughes connu pour From Hell ou le Livre d'Eli nous envoie droit dans une magouille politique pour le poste du maire de New York où Russell Crowe actuellement en poste. Il pose bien l'intrigue pour mieux nous tromper, on voit clairement l'influence des années 70 dans ce film avec cette mise en scène réussie. On a droit à la totale du polar et du thriller avec de la corruption, de l'espionnage, des coups de filous et surtout une évolution des personnages.

Malheureusement le scénario est trop basique, on a pas de réelles surprises, on suit un schéma préetablie qu'on connaît déjà vu le nombre de fois qu'on l'a vue. Heureusement derrière on a droit à de bons acteurs qui joue très bien leurs rôles avec un Mark Walhberg nickel en detective cherchant des réponses et un Russell Crowe prêt à tout pour garder son poste. Même les seconds rôles sont bons comme Catherine Zeta-Jones. L'histoire arrive à nous intéresser même si on sait comment ça va finir.

Au final, Broken City est le plus intéressant, c'est dans sa volonté de faire du bon polar à l'ancienne, urbain et désenchanté, tout en prenant soin de moderniser pépère certains archétypes.

Broken City 2013

Même si les acteurs sont bons, Broken City utilise un scénario un peu convenu avec un certain manque de rythme, malgré tout on passe un bon moment devant ce polar.

Note :

Note-7-10

Broken City
Réalisé par Allen Hughes
Avec Mark Wahlberg, Russell Crowe, Catherine Zeta-Jones,...

Date de Sortie: 26 Juin 2013
Genre: Policier, Action, Thriller

Synopsis: Billy Taggart, un ancien flic reconverti en détective privé tente tant bien que mal de faire tourner son affaire. Le jour où l’homme le plus puissant de New York, le Maire lui confie la mission d’enquêter sur la supposée infidélité de sa femme, il est loin d’imaginer qu’il va se retrouver au coeur d’une vaste machination sur fond de campagne municipale.