[Critique] A Bout Portant

A Bout Portant 2010 Après le bon Pour Elle, Fred Cavayé continue dans le polar mais avec plus d'action. Une bonne ambition justifié avec A Bout Portant dont Gilles Lellouche a le rôle titre.

Fred Cavayé livre un bon film punchy, dopé au suspens et à l’action. Un petit polar urbain sec et nerveux, bien mené, et sans autre ambition que de nous mettre un bon coup de speed, mais avec un sens certain du cinéma. Sens du cadre et du mouvement, parfaite utilisation des bâtiments, des écrans vidéos, du décor urbain, Fred Cavayé se montre rapidement dans son élément et nous transporte avec une fluidité remarquable dans une succession de scènes très réussies, en particulier une hallucinante partie de cache-cache dans le métro.

Le film se permet aussi régulièrement d’être surprenant, de nous prendre à contre pied pour nous emmener là où on ne l’attendait pas, pour conclure avec une mémorable longue scène finale dans un commissariat où Cavayé prouve qu’il est à peu près aussi à l’aise en intérieur qu’en extérieur. Du super boulot, livré avec en prime un zeste de mauvais esprit. Autant dire qu’on est près à pardonner beaucoup de choses au film, qui ne manque pourtant pas de défauts par ailleurs.

Par contre au niveau acteurs seul Gérard Lanvin surjoue car Roschdy Zem et Gilles Lellouche jouent le jeu à fond, avec un naturel confondant et sans chercher à en faire des caisses, et permettent de hisser ce film dans la catégorie des très bonnes surprises de cette fin d’année. Quand à Fred Cavayé, il prend date. On attend avec impatience de voir ce qu’il sera capable de faire avec un peu plus de moyens et un scénario plus écrit…

A Bout Portant 2010

Après un excellent "Pour Elle", Fred Cavayé nous offre un superbe film avec un Gilles Lellouche magistral et un Roschdy Zem parfait dans le rôle du malfrat. Le scénario est bien ficelé, un film à voir.

Note :

Note-7-10

 

A Bout Portant
Réalisé par Fred Cavayé
Avec Roschdy Zem, Gilles Lellouche, Gérard Lanvin,...

Date de Sortie: 1 Décembre 2010
Genre:Policier

Synopsis:Tout va pour le mieux pour Samuel et Nadia : lui est bientôt infirmier et elle, attend son premier enfant. Mais tout bascule lorsque Nadia se fait kidnapper sous l'oeil impuissant de Samuel. A son réveil, son portable retentit : il a trois heures pour sortir de l'hôpital dans lequel il travaille un homme sous surveillance policière. Le destin de Samuel est désormais lié à celui de Sartet, une figure du banditisme activement recherchée par tous les services de police. S'il veut revoir sa femme vivante, Samuel doit faire vite...