[Critique] R.I.P.D.

RIPDLes adaptations de comics ne concernent pas seulement Marvel et DC. L'univers des comics ne touche pas seulement les super-héros, mais est un genre assez touche-à-tout... Avec R.I.P.D., une nouvelle adaptation comics est née, relatant l'histoire de policiers de l'au-delà.

La bande-annonce donnait immédiatement l'impression d'un film similaire à Men In Black, notamment pour le duo de flic. Heureusement, le film n'est pas qu'un simple copier-coller du film. Il est même assez réussi.

Si l'histoire est très classique, force est de reconnaître que le duo de personnage l'est un peu moins. On ne se trouve pas avec le duo de flic traditionnel, mais directement avec des personnages qui sortent des sentiers-battus, avec des vraies personnalités. L'humour est assez variée et change des comédies du genre. Cependant, certains effets méritent d'être renouvellés plus souvent pour être plus efficace.

Au niveau réalisation, s'il faut reconnaître qu'il y a énormément de bonnes idées pour la mise en scène et la façon de filmer, le résultat n'est pas toujours bon, la faute parfois à la 3D qui a tendance a faire un peu mal à la tête au début. Et si Jeff Bridges a tendance à surjouer pour son rôle, Ryan Reynolds s'en sort étonnament bien. Kevin Bacon, sans être excellent, nous livre une prestation satisfaisante.

Une grosse déception cependant, ce sont les effets spéciaux. Car si les décors fonctionnent parfaitement de manière générale, les "crevures" elles sont d'une laideur involontaire incroyable. On peut aussi reprocher au film de ne pas assez développer l'univers et de se concentrer directement sur l'histoire, qui est téléphonée.

RIPD

R.I.P.D. est un film sympathique divertissant comportant cependant plusieurs faiblesses, notamment son histoire et ses effets spéciaux. Mais la bonne humeur qui se dégage du film permet malgré tout de nous divertir.

Note :

Note-6-10

R.I.P.D.
Réalisé par Robert Schwentke
Jeff Bridges, Ryan Reynolds, Kevin Bacon...

Date de Sortie: 31 Juillet 2013
Genre: Action , Comédie , Fantastique

Synopsis: Dans le film d’aventures surnaturelles, R.I.P.D. Brigade Fantôme, Jeff Bridges et Ryan Reynolds jouent un tandem de flics d’un genre très spécial, puisque défunts, et envoyés par leur unitéde police, le R.I.P.D. (Rest in Peace Department), pour protéger notre planète d’une recrudescence de créatures néfastes qui refusent de passer tranquillement dans l’autre monde. Le shérif Roy Pulsifer est un vétéran de cette brigade dédiée à la traque d’âmes belliqueuses se faisant passer pour des citoyens ordinaires. Sa mission : appréhender les criminels qui tentent d’échapper au Jugement Dernier en se dissimulant parmi les vivants. L’irascible et indiscipliné Roy se voit assigner comme nouveau coéquipier feu Nick Walker, un jeune policier de Boston récemment défunt. Les deux «hommes» vont devoir ravaler leur antipathie respective pour mener à bien leur mission. Quand ils découvrent un complot susceptible de mettre fin à la vie telle que nous l’avons toujours connue, les deux cracks du R.I.P.D. n’ont qu’une option : rétablir l’équilibre cosmique pour que le tunnel qui mène vers l’au-delà ne remplisse pas soudain la fonction inverse et ne précipite pas l’avènement des morts.