[Critique] White House Down

White House Down 2013Cette année la mode est de sauver le président et de détruire la Maison Blanche car après Iron Man 3 où Air Force One est attaqué et La Chute de la Maison Blanche où Gerard Butler a joué les badass pour sauver Aaron Eckhart des nord-coréens, c'est au tour de Channing Tatum de sauver les fesses de Jamie Foxx sous les ordres de Roland Emmerich avec White House Down.

Après un Anonymous moyen, Roland Emmerich est de retour dans son genre, le blockbuster d'action. Rapidement comparé à La Chute de la Maison Blanche, White House Down est comme le film d'Antoine Fuqua une attaque pure et simple de la Maison Blanche. Ici pas de vraie histoire, le film est bien entendu bourré de clichés pro-américain mais on s'y attendait aussi.

C'est par la suite que le film d'Emmerich prend une autre tournure que celle de Fuqua, plus proches de ses personnages, le film met un aspect plus dramatique à l'attaque mais n'oublie pas de jouer avec l'actualité avec un président noir et surtout en apportant un côté comique et tout de suite on pense à la saga Die Hard.

Car en fin de compte, White House Down est très proche de Piège de Cristal tant sur la base scénaristique que sur l'humour mais aussi même vestimentaire avec un Channing Tatum en marcel. Et en empruntant ainsi ces références, le film devient plus divertissant malgré sa longueur (2h12) puis derrière on a droit à de meilleurs effets spéciaux et à un bon rythme dû à une mise en scène énergique de la part de Roland Emmerich.

Devant la caméra les acteurs s'en sortent bien, pour nous donner presque la certitude qu'ils sont convaincants que ce soit Channing Tatum, Jamie Foxx, Maggie Gyllenhaal ou Jason Clarke.

Au final, White House Down réussit à nous donner su grand spectacle, de l'action et du divertissement, amplement suffisant pour plaire au public que nous sommes et ainsi passer une bonne soirée.

White House Down 2013

Ressemblant beaucoup à Piège de Cristal et à Olympus has fallen, White House Down réussit quand même a être un bon divertissement avec de l'action, de l'humour et un casting sympa.

Note :

Note-7-10

White House Down
Réalisé par Roland Emmerich
Avec Channing Tatum, Jamie Foxx, Maggie Gyllenhaal, Jason Clarke, Richard Jenkins,...

Date de sortie: 4 Septembre 2013

Genre: Action

Synopsis: Membre de la police du Capitole, John Cale vient de se voir refuser le job dont il rêvait : assurer la protection du président des États-Unis. Espérant éviter à sa fille une déception lorsqu’il lui apprendra la nouvelle, il l’emmène visiter la Maison-Blanche. C’est à ce moment qu’un groupe paramilitaire lourdement armé attaque le bâtiment. Alors que le gouvernement américain sombre dans le chaos, Cale va tenter de sauver sa fille, le président, et le pays tout entier…