[Critique] Machete Kills

Machete KillsInitialement, Machete était censé être une grosse blague, visant à rendre hommage au genre Grindhouse et ses doubles séances entre-coupées de bande-annonces. Lorsque Tarantino et Rodriguez ont produit le dyptique Grindhouse (Boulevard de la mort et Planet Terror), ce dernier n'a pas pu s'empêcher de mettre une fausse bande-annonce du film Machete. Enorme succès sur la toile, le film se lance. Toujours dans cet optique, deux fausses bandes-annonces des suites sont annoncées. Ici, personne n'a cru à une blague et pensait à un réel projet, qui voit aujourd'hui le jour, grâce au soutien des fans. Un résultat bien meilleur que le premier film. Mais...

Commencant par une bande-annonce de l'éventuelle suite, "Machete Kills again... In Space", met tout de suite dans l'ambiance : de l'humour à gogo, bourré de références en tout genre ainsi que des scènes d'action complètement barré. Le fait est qu'il nous donne énormément envie de voir cette suite.

S'ensuit le film, à proprement parlé. Ici, le film assume complètement son côté série Z avec des scènes d'action tout aussi déjanté et bien plus d'humour. Le personnage du caméléon en est clairement la preuve. Et si l'histoire est très simpliste, on se laisse porter sans aucun souci dans cet univers, rempli d'hémoglobine et jolies filles en petites tenues. Le casting s'en donne à coeur joie, puisqu'on y voit de très bonnes performances, surjouées pour certaines mais avec une telle maîtrise que l'on réalise que eux aussi sont dans la blague, Charlie Sheen en étant la plus grande preuve. Au niveau de l'humour, cela va de gags visuels aux répliques savoureuses en passant par les références geek très nombreuses.

Ce que l'on peut cependant reprocher au film, c'est justement... sa bande-annonce initiale. Parce qu'elle finit par être légèrement spoilante sur le contenu du film. Contenu qui malheureusement ne se suffit pas à lui-même et qui nécessite une suite obligatoire. Mais bon, si la suite est du même acabit, l'attente en vaudra la peine.

Machete Kills

Machete Kills offre une série Z bien meilleure que le premier opus, avec un humour omni-présent et des scènes complètement barrées.

Note :

Note-8-10

 

Machete Kills
Réalisé par Robert Rodriguez
Avec Danny Trejo, Michelle Rodriguez, Sofia Vergara, Amber Head, Lady Gaga, Antonio Banderas, Mel Gibson, Charlie Sheen...

Date de sortie: 2 Octobre 2013

Genre: Action

Synopsis: Le président des Etats-Unis confie une mission suicide à Machete : sauver le pays d'un redoutable chef de cartel mexicain, qui menace d'envoyer un missile nucléaire sur le sol américain.