[Critique] Zulu

zulu 2013En réunissant un duo comme Forest Whitaker et Orlando Bloom à l'écran, Jérôme Salle a déjà réussi à attirer la curiosité, mais Zulu est loin d'être beau que pour ces acteurs.

Zulu est l'adaptation du roman éponyme de Caryl Férey qui nous plonge dans un thriller sombre en Afrique du Sud où l'Apartheid n'a toujours pas fini de faire des victimes.

C'est dans un contexte assez politique que se trouve ce film, l'Afrique du Sud a encore de nombreux séquelles dû à l'Apartheid et on le sent à travers ses deux inspecteurs de police, Brian Epkeen et Ali Soukhela dont l'histoire a des différences falgrantes. Jerôme Salle prend d'ailleurs un départ assez lent pour poser parfaitement leurs histoires et l'importance que l'aventure qu'il va leur arriver. Il réussit à bien montrer que si la justice a tourner la page, ce n'est pas le cas de tous les hommes.

Zulu est très bon dans son déroulement, le film va crescendo et de plus en plus loin dans le sombre, le film est clairement porté par son duo, Orlando Bloom, parfait dans son rôle tout comme Forest Whitaker. Jérôme Salle s'est parfaitement imprénié de l'histoire du pays, de son décor naturel pour nous livrer une Afrique du Sud réaliste.

Sous fond d'enquête policière, Zulu nous plonge dans ce qui est vraiment l'Afrique du Sud meurtri par son peuple, par la drogue et ses meurtres. On est rapidement conquis par son déroulé et son approche violente qui en devient même troublante et totalement prenante. 

Au final, après un départ lent pour poser parfaitement ses bases, Zulu nous prend aux tripes tout le long du film pour mieux nous faire comprendre l'Afrique du Sud.

zulu 2013

Prenant, Troublant, Violent, Réaliste, avec un excellent duo d'acteurs. Zulu est un excellent thriller sombre sous fond politique.

Note :

Note-8-10

 

Zulu
Réalisé par Jerôme Salle
Avec Orlando Bloom, Forest Whitaker, Conrad Kemp,...

Date de sortie: 4 Décembre 2013

Genre: Policier

Synopsis: Dans une Afrique du Sud encore hantée par l'apartheid, deux policiers, un noir, un blanc, pourchassent le meurtrier sauvage d'une jeune adolescente. Des Townships de Capetown aux luxueuses villas du bord de mer, cette enquête va bouleverser la vie des deux hommes et les contraindre à affronter leurs démons intérieurs.