[Critique] Du Sang et des larmes

du sang et des larmes 2014Les films de guerre sont assez rares au cinéma. De manière générale, on a plutôt droit à un contexte guerrier plutôt qu'à une réelle démonstration d'affrontement sur le terrain. Peter Berg propose ici une histoire tirée de faits réels, et nous plonge au coeur d'une opération militaire qui tourne mal.

Soyons honnête, le début du film est assez raté. On ne s'intéresse pas assez aux personnages, et surtout certains éléments manquent de clarté. La volonté de dépeindre le quotidien de SEAL ne fonctionne pas forcément. C'est assez dommage puisque les images d'archives servant d'introduction mettent bien plus en avant l'état d'esprit de ces militaires en 3 minutes que les 20 minutes d'introduction. Du coup, jusqu'au début de l'opération, on ne rentre pas forcément dans le film.

Mais dès que la péripétie centrale arrive, l'intérêt que l'on porte pour le film décolle réellement pour nous mettre dans la peau de ces 4 hommes. Fusillades musclées filmées d'une façon dynamique et très immersives, elles permettent de toujours maintenir l'attention du spectateur. Certes, plusieurs plans son violents, mais cette violence est suffisamment bien dosée pour montrer la dureté de la guerre. Là où Il faut sauver le soldat Ryan montrait des affrontements mettant en scène un nombre importants de soldats, Du sang et des larmes met en place un nombre bien plus restreints de soldats, mais arrive à garder cette même intensité.

Si la fin du film peut sembler particulièrement bizarre, et raté à cause de son introduction qui commence par spoiler la fin du film, on appréciera le générique de fin. S'il met relativement mal à l'aise, il permet de rendre hommage aux vraies hommes qui ont connu cet enfer de la guerre, le tout porté par une reprise dépressive d'"Heroes" de David Bowie.

La réalisation permet de bien ressentir ce que vivent les soldats, et Peter Berg arrive à montrer qu'il sait toujours bien filmé des scènes d'affrontement après Battleship. Le casting s'en sort très bien, notamment Taylor Kitsch.

du sang et des larmes 2014

Malgré une introduction trop longue et fade, Du sang et des larmes arrive à captiver notre attention grâce à une réalisation dynamique, nous mettant au coeur de la guerre.

Note :

Note-8-10

 

Du Sang et des larmes
Réalisé par Peter Berg
Avec Mark Walhberg, Taylor Kitsch, Ben Foster, Emile Hirsch et Eric Bana

Date de sortie: 1 Janvier 2014

Genre: Guerre, Action, Drame

Synopsis: Le 28 juin 2005, un commando de quatre Navy Seals prend part à l’opération "Red Wing", qui a pour but de localiser et éliminer le leader taliban Ahmad Shah. Mais rapidement repérés et encerclés, les quatre soldats vont se retrouver pris au piège.