[Critique] I, Frankenstein

Paranoia 2013Le bal des adaptations de comics s'ouvre cette année avec I, Frankenstein, l'adaptation d'un comics peu connu mettant en scène la célèbre créature crée par Mary Shelley dans un univers assez proche de Constantine, ou le Bien et le Mal tentent de gagner en puissance et de conquérir le monde, un plan que seul Frankenstein pourra empêcher.

Avec une histoire aussi classique depuis Constantine, forcément, on n'attend pas forcément grand chose d'un tel film, mais on peut toujours espérer une bonne surprise. Une surprise qui ne viendra pas. La faute, sans aucun doute à quelque chose de bien trop classique, tant au niveau de l'histoire, du type de narration que des personnages.

Car le héros qui renie le monde pour au final le sauver, c'est trop classique pour attirer. D'autant qu'aucun élément ne permet de nuancer ce personnage. Le coup de l'être qui se retrouve au milieu de l'affrontement et qui aura l'impact décisif sur cette guerre reste aussi du déjà vu. Du coup, tout le long du film, on se retrouve avec cette sensation amère d'avoir déjà vu le film, de pouvoir anticiper ce qu'il va se passer.

Les scènes d'actions ne sont pas mauvaises mais manquent d'envergure. Celles qui auraient réellement pu avoir une dimension épique souffrent d'un montage empêchant pleinement de profiter de ces scènes. Les personnages sont des pures caricatures, les maquillages sont ratés. Les effets spéciaux cependant sont assez réussis et permettent à certains moment d'offrir quelque chose d'assez agréable à voir, notamment avec les différents faisceaux de lumière. Et si le film ne se déroule que de nuit, avec des ellipses incompréhensibles, le travail sur la lumière n'est pas trop mal. On reprochera cependant au film de ne jamais véritablement savoir quand se déroule l'histoire, ni le lieu. Car cela offre différents anachronismes tout le long du film. Les décors extérieurs font très années 70 tandis que les personnages sont équipées d'outils récent comme des téléphones portables.

Paranoia 2013

Pur stéréotype, le film s'enchaîne sans ne jamais surprendre, sans ne jamais laisser la moindre sensation agréable. Un bon travail sur la lumière et sur certains FX est tout de même à noter.

Note :

Note-3-10

 

I, Frankenstein
Réalisé par Stuart Beattie
Avec Aaron Eckhart, Bill Nighy, Yvonne Strahovski...

Date de sortie: 29 Janvier 2014

Genre: Action, Thriller, Epouvante-horreur

Synopsis:Adam, la créature de Frankenstein, a survécu jusqu'à aujourd'hui, grâce à une anomalie génétique survenue lors de sa création. Son chemin l'a mené jusqu'à une métropole gothique et crépusculaire, où il se retrouve pris par une guerre séculaire sans merci entre deux clans d'immortels. Adam va être obligé de prendre parti et de s'engager dans un combat aux proportions épiques.