[Critique] Robocop (2014)

Robocop 2014Parmi les projets douteux d'Hollywood se trouve le remake de Robocop. Un projet énormément contesté puisque le film de Verhoeven, de par sa brutalité et sa vision pessimiste sur le monde actuel permettait au film de devenir culte.

Un reboot qui cependant a décidé de s'éloigner du film d'origine pour raconter sa propre histoire. Un point de vue intéressant...

Le film décide donc de raconter les histoires d'un nouveau point de vue. Et c'est un point de vue très intéressant qui est développé dans ce film, c'est la dualité homme-machine. A peine effleurée dans le film de 1987, ce dilemme se trouve au coeur du film. Jusqu'ou est-on un homme ou une machine.

Forcément, la construction va être différente. Beaucoup de temps du film consiste à "fabriquer" Robocop. Un choix intéressant qui permet de compenser l'absence de violence du film. Moins d'hémoglobine, moins de violence gratuite, le film compense cette vision plus édulcorée par un scénario plus complexe et mieux construit. Les interventions du personnage de Novak permette d'ailleurs d'offrir de vraies pistes de réflexion sur la notion de défense intérieure et de libre-choix.

Les scènes d'actions, si elles sont malheureusement peu nombreuses sont filmés avec beaucoup de dynamisme ce qui permet ainsi au film d'offrir deux bonnes scènes d'action. Les fans de la trilogie de base se feront un plaisir de découvrir les différents clin d'oeil au support original. Le casting se débrouille très bien et livre une interprétation juste.

On reprochera donc au film son manque d'action qui plombe le film, mais aussi sa vision plus iconique du personnage de Robocop, moins sujet à polémique, puisque l'envers du décor est montré et que les choix discutables ne sont pas mis sur le dos de Murphy mais sur ceux qui sont derrières..

Robocop 2014

Un film bien loin du support original mais qui n'en reste pas moins intéressant grâce à sa dimension politique très bien amenée. Le film manque cependant de pep's malgré de bonnes scènes d'action.

Note :

Note-7-10

 

Robocop
Réalisé par José Padilha
Avec Joel Kinnaman, Gary Oldman, Michael Keaton, Abbie Cornish, Jackie Earle Haley...


Date de Sortie: 05 Février 2014
Genre: Action, Science fiction


Synopsis: Les services de police inventent une nouvelle arme infaillible, Robocop, mi-homme, mi-robot, policier électronique de chair et d'acier qui a pour mission de sauvegarder la tranquillité de la ville. Mais ce cyborg a aussi une âme...