[Critique] Monuments Men

monuments men 2014Monuments Men est le nouveau film de George Clooney après son adaptation des « Marches du Pouvoir ». Nous sommes ici plongés dans la 2nde Guerre Mondiale et nous accompagnons un groupe d’hommes, les Monuments Men, qui tentent de sauver les œuvres d’art volées par Adolf Hitler pour remplir son musée.

Avec un tel casting et une telle histoire, on pouvait s’attendre à un film majeur, malheureusement il n’en est rien, pour beaucoup de raisons.

Tout d’abord, le casting. Chaque acteur semble être dans une caricature de lui-même, et aucun rôle ne bénéficie d’une grande profondeur. Toutes les relations entre les personnages sonnent faux, et l’émotion est terriblement absente malgré le sérieux du sujet. Cela est renforcé par la musique totalement hors-sujet et très agaçante signée Alexandre Desplat qui nous avait pourtant habitués à bien mieux.

Le scénario ensuite, qui éparpille tellement ses personnages que le film se transforme en une suite de saynètes pas forcément intéressantes. Comme dit précédemment, les relations des personnages ne sont pas suffisamment approfondies pour nous donner envie de nous y intéresser. Enfin la mise en scène est terriblement plate, et manque de rythme. En résulte un long-métrage au rythme trop lent qui ennuie passée la première demi-heure de présentation des personnages.

Malgré une superbe reconstitution historique et un beau casting, Monuments Men est une grosse déception vu son sujet de base. Son excès de patriotisme et sa platitude achèvent de faire du film l’un des moins bons films de George Clooney.

monuments men 2014

Un film d'une platitude décevante au vu du sujet de base.

Note :

Note-3-10

 

Monuments Men
Réalisé par George Clooney
Avec George Clooney, Matt Damon, John Goodman, Cate Blanchett, Bill Murray, Bob Balaban et Jean Dujardin

Date de sortie: 12 mars 2014

Genre: Historique, Aventure, Guerre

Synopsis: La plus grande chasse au trésor du XXe siècle est une histoire vraie. MONUMENTS MEN est inspiré de ce qui s’est réellement passé.
En pleine Seconde Guerre mondiale, sept hommes qui sont tout sauf des soldats – des directeurs et des conservateurs de musées, des artistes, des architectes, et des historiens d’art – se jettent au cœur du conflit pour aller sauver des œuvres d’art volées par les nazis et les restituer à leurs propriétaires légitimes. Mais ces trésors sont cachés en plein territoire ennemi, et leurs chances de réussir sont infimes. Pour tenter d’empêcher la destruction de mille ans d’art et de culture, ces Monuments Men vont se lancer dans une incroyable course contre la montre, en risquant leur vie pour protéger et défendre les plus précieux trésors artistiques de l’humanité…