[Critique] Captain America : Le Soldat d'Hiver

Captain America Winter Soldier 2014Marvel continue de développer son univers post-Avengers avec un film centré sur le premier Avengers, Captain America. Au coeur d'une intrigue bien menée, ce nouvel opus s'avère très politique, à la hauteur du personnage. Annoncé comme un Avengers 1.5, le film est extrêmement attendu, notamment puisque Kevin Feige et Joss Whedon, les deux hommes façonnant l'univers Marvel au cinéma, ont annoncé que ce film était celui qui serait le plus en lien avec Avengers : Age of Ultron, le prochain opus réunissant les plus grands héros de la Terre.

Promesse tenue? Oui, sans hésiter.

La force de ce nouvel opus est sans hésiter son scénario. Dense, intelligent, avec plusieurs ramifications et avec une véritable histoire, Captain America : Le Soldat d'Hiver offre le meilleur scénario pour un film Marvel, tous studios confondus. En effet, entre la paranoïa croissante autour de différents personnages, les trahisons et l'incertitude concernant d'autres, le film offre assez peu de temps morts et permettent un rythme très réussi. Et si certains retournements de situation n'ont rien de réellement surprenants, on prend un véritable plaisir à se laisser transporter par cette histoire. Si l'histoire met du temps à se mettre en place, et laisse des enjeux pas évidents à comprendre au début du film, ceux-ci coulent de source assez rapidement, une fois que la patience aura fait son effet. On notera aussi que le film ne prend pas le temps de rappeler l'existence d'Avengers, et ses conséquences, une certaine libération, puisque le film est sorti il y a maintenant 2 ans.

Le film propose aussi quelque chose d'assez inédit dans les films super-héroïques, c'est l'absence de personnage féminin à sauver. Exit les Pepper Potts kidnappée ou les Jane Foster infectées, ici, les personnages féminins sont particulièrement mis en avant et permettent un jeu égal avec d'autres personnages. Maria Hill ou Natasha Romanoff sont davantage vu comme des femmes fortes qu'auparavant, grâce à l'absence d'enjeu romantique. 

L'alternance entre les différentes scènes d'action (course poursuite, infiltration ou affrontement au corps à corps) offre une certaine variété quant au déroulement du film. On ne se retrouve pas avec un seul type de combat, comme ca pouvait être le cas par exemple dans l'Incroyable Hulk. Là où les précédents films Marvel se remarquaient par un humour très présent, voire trop présent pour certains, Captain America : The Winter Soldier offre beaucoup moins de moments humoristiques pour se concentrer sur l'histoire. Cela fait un bien fou et à aucun moment, on ne ressent le manque d'humour comparativement aux derniers films Marvel Studios.

Les scènes d'actions sont un autre point fort du film. Les combats sont bien chorégraphiés et permettent d'encore mieux mettre en valeur les capacités du premier des Avengers. Combat au corps à corps à base de salto, puissances des coups particulièrement bien retranscrites, course-poursuite avec des gun-fights originaux et osés, ne valent cependant pas l'incroyable réussite des scènes d'actions aériennes du Faucon. C'est sans aucun doute le point fort des différentes scènes d'action. Celles-ci sont incroyables fluides et arrivent à donner l'impression de lire certaines pages de comics, grâce une alternance entre des plans d'ensembles et des plans beaucoup plus rapprochés.Captain America Winter Soldier 2014

Cependant, si les scènes d'actions sont bien chorégraphiés, la réalisation laisse un peu plus à désirer, puisqu'elle est inégale. Les réalisateurs ont tourné caméra à l'épaule et si certains plans arrivent à mettre en avant le dynamisme de certains mouvements, d'autres sont malheureusement mal cadrés et empêchent de profiter pleinement des chorégraphies. Et si c'est le seul point négatif que l'on peut attacher à la réalisation, il est tout de même notable, relativisant les différentes scènes d'action, laissant parfois un sentiment ambiguë sur le ressenti final.

Le scénario très dense empêche d'ailleurs de s'attarder sur certains points, pénalisant un peu le film. Le personnage du Soldat d'Hiver n'est pas assez approfondi, ce qui est tout de même assez décevant puisqu'il s'avère être le vilain physique du film. Avec un scénario assez long à se mettre en place et une conclusion qui a tendance parfois à tirer en longueur, le script n'explique pas l'absence d'Hawkeye, pourtant membre du SHIELD et ayant combattu auprès des deux autres Vengeurs.

Petites mentions pour les fans de Marvel. Les easter-eggs sont peu nombreux, mais ils sont tout de même présents. Une phrase en particulier aura de quoi exciter plusieurs fans. Les scènes post-génériques sont toujours au nombre de deux. La seconde est assez anecdotique et aurait plus mérité d'être en conclusion du film plutôt qu'à la fin du générique. La première cependant permet de donner différentes pistes quant à l'avenir de l'univers Marvel. Un peu plus longue que les autres scènes post-génériques, elles mettent en avant deux éléments du MCU, un premier en écho avec Avengers premier du nom, un second plus général...

Captain America Winter Soldier 2014

Marvel offre ici le meilleur combo entre scénario intelligent et scènes d'actions incroyables. A la hauteur d'un Avengers dans son ambition, Captain America arrive sans souci à démontrer qu'un film centré sur un seul super-héros peut être aussi épique qu'un film rassemblant une équipe.

Note :

Note-9-10

 

Captain America : Le Soldat d'Hiver
Réalisé par Anthony Russo et Joe Russo
Avec Chris Evans, Scarlett Johanson, Robert Redford, Samuel L. Jackson, Anthony Mackie,...

Date de sortie: 26 mars 2014

Genre: Aventure, Thriller, Action


Synopsis: Après les événements cataclysmiques de New York de The Avengers, Steve Rogers aka Captain America vit tranquillement à Washington, D.C. et essaye de s'adapter au monde moderne. Mais quand un collègue du S.H.I.E.L.D. est attaqué, Steve se retrouve impliqué dans un réseau d'intrigues qui met le monde en danger. S'associant à Black Widow, Captain America lutte pour dénoncer une conspiration grandissante, tout en repoussant des tueurs professionnels envoyés pour le faire taire. Quand l'étendue du plan maléfique est révélée, Captain America et Black Widow sollicite l'aide d'un nouvel allié, le Faucon. Cependant, ils se retrouvent bientôt face à un inattendu et redoutable ennemi - le Soldat de l'Hiver.