[Critique] 47 Ronin

47 ronin 2014

47 Ronin part avec un handicap. Ses différents reshoot et son report n'ont jamais aidé à valoriser le film, malgré la présence de Keanu Reeves au casting, et l'adaptation d'une légende japonaise. Sortie ce mercredi, le film nous livre un film plein de bonnes intentions... Mais qui ne fonctionne pas.

Le principal souci du film est son découpage. Toute l'introduction est bien trop longue et sur un film de 2h, passer 45 minutes à mettre en place le contexte est malheureusement fatal. Parce que ce qui intéresse au final dans une telle histoire, ce sont les combats, ces affrontements entre créatures fantastiques face à des sabres. Du coup, avec une introduction aussi longue, le film perd en intérêt et surtout en efficacité. Car tout le reste du film est un peu trop expédié.

Les scènes de combat, bien qu'avec des chorégraphiées réussies, ne sont pas suffisamment nombreuses pour maintenir l'intérêt du spectateur en alerte. Du coup, le film comporte beaucoup de scènes visant à développer un scénario qui n'a pas besoin d'autant de dialogues.

Mais le film n'est pas un échec complet. La réalisation, bien que classique propose des plans réussis, mettant bien en avant l'architecture japonaise. Et si les puristes râleront sur certains détails concernant les paysages, ils sont variés et bien photographiés. La musique du film est sympathique, et Keanu Reeves est loin d'être mauvais. On reprochera cependant que les dialogues soient en anglais, une déception pour un film censé se passer qu'au Japon et entre japonais.

47 ronin 2014

47 Ronin réussit à divertir, mais n'arrive pas à passionner à cause d'un film mal rythmé, manquant d'action.

Note :

Note-6-10

 

47 Ronin
Réalisé par Carl Erik Rinsch
Avec Keanu Reeves, Hiroyuki Sanada, Kô Shibasaki,...


Date de sortie: 2 avril 2014

Genre: Arts Martiaux , Action , Fantastique

Synopsis: Un perfide seigneur de guerre ayant tué leur maître et banni leur tribu, 47 samouraïs errants jurent de se venger et de restaurer l'honneur de leurs compatriotes. Arrachés à leurs foyers et perdus aux quatre coins des terres connues, cette poignée de rebelles se voit contrainte de recourir à l'aide de Kai - un demi sang qu'ils avaient jadis renié - lors de leur combat à travers un univers violent, peuplé de monstres mythologiques, de métamorphoses maléfiques et d'effroyables dangers. Cet exil sera l'occasion pour cet esclave rejeté de se révéler leur arme la plus redoutable, et de devenir la figure héroïque qui donnera à cette troupe d'insoumis l'énergie de marquer à jamais l’éternité.