[Critique] Need for Speed

need for speed 2014Quand on sait que la saga Fast & Furious a été inspirée des jeux Need For Speed, il était normal qu'Electronics Arts tente de produire son propre film sur sa franchise afin de surfer sur le succès de la saga portée par Vin Diesel et (feu) Paul Walker. Un résultat final différent de son aîné mais pas moins intéressant.

Car ici, le film se concentre essentiellement sur la course, qui a fait le succès vidéoludique de la série. Pas d'intrigue policière dans un milieu de grosses cylindrées, mais réellement de la course pure et dure. Et quasiment l'ensemble du film comporte des courses.

Et ce qui pourrait finir par lasser par son côté répétitif réussit tout de même à ne pas lasser par la diversité de ses courses. Qu'il s'agisse de conduite sportive en plein trafic, de semer les forces de l'ordre ou d'éviter les concurrents en plein désert, le film offre tout le type d'action que l'on peut voir avec une voiture. L'histoire assez ultra-banale et souffre d'une introduction trop longue et pas assez puissante pour rentrer immédiatement dans le film. Mais la simplicité de l'histoire ne sert au final que de prétexte pour un film d'action, et du coup, ne pénalise pas particulièrement le film, d'autant que le film est parfaitement bien rythmé, et alterne de façon intelligente les moments intenses et les passages plus doux, visant à développer l'histoire ou les personnages.

La réalisation est assez classique lors des moments intimistes, mais le montage est réussi, car pas trop saccadé et permet de réellement bien profiter des différents carambolages qui parsèment le film. On retiendra un effet très bien utilisé, mais malheureusement pas assez souvent, qui est un travelling compensé, permettant d'encore mieux apprécier la sensation de vitesse. Les prises de vues peuvent être aussi bien vu depuis le dessus du véhicule, à la place du pilote ou d'un endroit plus aérien, rappelant les différents styles de caméra qui sont offertes au joueurs lorsqu'ils ont la manette entre les mains. Le casting n'a rien d'exceptionnel mais arrive suivre sans souci.

need for speed 2014

Malgré un scénario vu et revu, Need for Speed offre des scènes de courses réussies et variées, dans un film bien rythmé et avec une réalisation sympathique. Un pur divertissement, rien de plus, rien de moins.

Note :

Note-7-10

 

Need for Speed
Réalisé par Scott Waugh
Avec Aaron Paul, Dominic Cooper, Imogen Potts, Dakota Johnson, Michael Keaton,...

Date de sortie: 16 avril 2014

Genre: Action

Synopsis: Tobey Marshall et Dino Brewster partagent la passion des bolides et des courses, mais pas de la même façon… Parce qu’il a fait confiance à Dino, Tobey s’est retrouvé derrière les barreaux. Lorsqu’il sort enfin, il ne rêve que de vengeance. La course des courses, la De Leon – légendaire épreuve automobile clandestine – va lui en donner l’occasion. Mais pour courir, Tobey va devoir échapper aux flics qui lui collent aux roues, tout en évitant le chasseur de primes que Dino a lancé à ses trousses. Pas question de freiner…