[Critique] Brick Mansions

Brick Mansions 2014Dernier film tourné avec Paul Walker avant son décès en plein tournage du prochain Fast & Furious, Brick Mansions est une version américaine de Banlieue 13, le film d'action français sorti il y a déjà 10 ans. Un portage américain qui voit toujours David Belle l'un des créateurs du Parkour, cette discipline sportive visant à se servir de l'environnement comme d'un terrain de jeu où toutes les acrobaties sont possibles. Un résultat décevant.

Le principal souci du film, c'est sa réalisation. Elle est beaucoup trop saccadée et empêche de réellement profiter des scènes d'action. Si certains plans sont bien cadrés pour mettre en avant les talents de notre Frenchie, de manière générale, le cadrage est un réel frein à la visualisation des scènes. Certaines avaient pourtant de très bonnes idées et des chorégraphies sympathiques.

Et ce problème de réalisation, il n'existe pas uniquement lors des scènes d'action. Même lors des différentes scènes visant à développer l'histoire et les personnages, au travers de moments calmes, le découpage trop vif ne permet même pas de souffler. C'est tout de même un comble pour un réalisateur dont le précédent travail était le montage.

Le souci vient aussi du scénario. En s'inspirant du buddy movie, on se rend compte qu'aucun des effets scénaristiques ne fonctionne, la faute à une accumulation de clichés et un humour qui n'arrive pas à esquisser le moindre sourire à cause de punchlines n'ayant aucune profondeur et faisait des références à des éléments pas du tout accentués dans le film. La critique sociale que le film a pu vouloir faire tombe malheureusement à l'eau et offre même une morale limite douteuse. Force est de reconnaître cependant que le trio central d'acteur tire son épingle du jeu, grâce à une bonne ambiance qui se ressent facilement.

Brick Mansions 2014

Un scénario trop faible et une réalisation sans saveur et trop saccadée, empêche Brick Mansions d'exploser.

Note :

Note-3-10

 

Brick Mansions
Réalisé par Camille Delamarre
Avec Paul Walker, David Belle, RZA...


Date de sortie: 23 avril 2014

Genre: Action

Synopsis: Détroit, 2018. Damien, policier expert en arts martiaux, est chargé d'infiltrer le dangereux ghetto de Brick Mansions. Sa mission : neutraliser une arme de destruction massive détenue par le gang de Tremaine, qui règne sur les lieux. Pour ce faire, Damien devra faire équipe avec Lino, un habitant du quartier qui connaît la banlieue comme sa poche… mais qui a surtout une affaire très personnelle à régler avec Tremaine.