[Critique] Last Action Hero

Last Action Hero 1993Last Action Hero est sans conteste un film sorti à la mauvaise époque. Le film propose en effet une énorme caricature de tout ce qui a été fait comme film d'action dans les années 80 et 90, tout en gardant un tout cohérent et sans ne jamais tomber dans l'excès. Car cette caricature joue surtout sur les différents codes et les tourne en dérision de façon intelligente, dans une narration fluide. Aucun doute qu'en sortant aujourd'hui, la portée du film aurait été bien plus forte!

Car si l'on sait que le cinéma est du cinéma, en mettant le tout dans une autre cadre, du point de vue des personnages et non des spectateurs, le film prend une tournure tout à fait différente. C'est sur ce postulat tout simple que se base le film, qui nous propose un personnage central identifiable par tous. D'un côté parce qu'il est encore un garçon, et d'un autre, puisqu'il est un spectateur, auquel n'importe quel adulte peut s'identifier.

Les dialogues sont puissants et vifs, tandis que le tandem propre au buddy-movie de l'époque fonctionne sans souci. Il faut dire que le scénario a été concocté par Shane Black (réalisateur d'Iron Man 3 entre autre) et qu'il était derrière la plupart des films du genre de l'époque.

La réalisation est elle aussi percutante, et arrive sans souci à contraster le monde onirique de l'univers de Jack Slater, très coloré et très ensoleillé, face à notre monde, plus sombre et moins chatoyant. Schwarzy change de registre au long du film. Car derrière les gros bras sûr de lui qu'il a eu l'habitude de jouer, c'est une dimension bien plus dramatique que l'acteur est amené à jouer.

Les références cinématographiques sont très nombreuses. Elles peuvent concerner les films de Scwharzy, comme Terminator 2 ou Total Recall, ou être en lien avec des monuments du cinéma comme Amadeus. Les clichés sont parfaitement bien amenés, avec une intelligence et un dosage très respectueux qui permet réellement d'avoir un regard nostalgique sur ce genre de film, tout en appuyant leurs défauts.

Last Action Hero 1993

Des références multiples, des dialogues percutants, un scénario à la fois fort et drôle, sont au programme de cette parodie intelligente et pleine de sens.

Note :

Note-8-10

 

Last Action Hero
Réalisé par John McTiernan
Avec Arnold Schwarzenegger, F. Murray Abraham, Austin O'Brien...


Date de sortie: 11 août 1993

Genre: Action, Comédie

Synopsis: Grâce a un billet magique, Danny Madigan, un enfant de onze ans, peut vivre les aventures de son policier préferé, Slater, croisé des temps modernes. Ensemble ils affrontent force danger et triomphent toujours. Mais les choses se compliquent lorsque des personnes mal intentionnées s'emparent du billet magique et gagnent New York, ou le crime paie encore plus qu'au cinéma.