[Critique] Mr & Mrs Smith

mr and mrs smith 2005Blockbuster glamour et malin qui marqua la naissance du couple le plus célèbre de la planète,"Mr and Mrs Smith" a en quelque sorte les défauts de ses qualités.

Brad Pitt et Angelina Jolie électrisent l'écran.Leur connivence ne fait aucun doute,et une telle alchimie(intime qui plus est)ne peut que se ressentir positivement.Sans ce couple vedette en mode "beautés fatales" ce film n'aurait pas eu le même succès, c'est indiscutable. Terriblement efficaces dans leurs missions respectives, ces deux là n'ont rien à voir au niveau de la méthode. Mr Smith c'est la manière cool, instinctive mais efficace, profitant si possible de l'occasion pour s'amuser tout en éliminant des gens. C'est presque fun de le regarder faire. Mrs Smith n'a rien à voir, elle adore les gros flingues, elle est froide, très organisée, méticuleuse, presque bling bling, 100% maîtrise pour 100% réussite. Quand à ses tenues de travail, hummm! Inévitablement lorsqu'ils se rendent compte de leurs vrais emplois respectifs, ça vole, ça plombe et ça déglingue tout au passage!

Doug Liman les lançe dans des chorégraphies endiablées, les armes à la main. Les quiproquos de la première heure sont délectables, avec en sus une critique amusante de la vie dans les pavillons américains. Lorsque les masques tombent, le film s'oriente excessivement vers de l'action explosive, mais les 2 tourtereaux continuent de se chamailler au milieu des explosions. La scène de ménage dans la maison à coup de fusils à pompe et de mitrailleuse en pleine banlieue chic est carrément réjouissante. Comme une screwball comedy en plein chaos. Beaucoup d'auto-dérision par moment, à croire une volonté de filmer une demie parodie à moitié assumée, d'où les très nombreuses invraisemblances.

Seul vrai regret la fin surréaliste dans le magasin, leurs adversaires passent trop pour des nullos, c'est très moyen.

La forme est un peu tape à l'oeil et privilégie ses 2 stars au détriment de toute psychologie et de tout autre personnage. Un choix à double tranchant, mais payant. Brad Pitt est irrésistible et roublard. Angelina Jolie est sensuelle et caractérielle. Finalement, rien de tel que de mettre du piment dans un quotidien morose pour relancer un vieux couple !

mr and mrs smith 2005

Une sympathique comédie sur fond d'espionnage et d'action somme toute classique mais qui fonctionne si on se laisse prêter au jeu. Une façon amusante de se moquer d'un genre maintes fois exploité au cinéma.

Note :

Note-8-10

 

Mr. & Mrs. Smith
Réalisé par Doug Liman
Avec Brad Pitt, Angelina Jolie, Vince Vaughn, Kerry Washington, Adam Brody,...

Date de sortie: 27 juillet 2005

Genre: Action, Comédie

Synopsis: Mr et Mrs Smith forment un couple tout ce qu'il y a de plus banal. Pourtant, Mr Smith est exécuteur pour une organisation secrète et Mrs Smith tueuse à gage vendant ses services aux plus offrants. Ignorant chacun les activités de leur cher et tendre, ils vont pourtant se retrouver en compétition sur un même "contrat". Comme quoi une scène de ménage au fusil mitrailleur c'est quand même plus fun qu'avec la vaisselle de Maman...