[Critique] Détective Dee 2 : La Légende du Dragon des Mers

detective dee 2 2014Prequel du premier Detective Dee sorti il y a plusieurs années, cette aventure, placée sous le signe d’un mystère sous-marin, se retrouve à nouveau sous la houlette du génie Tsui Hark. Pour un résultat savoureux, mais pas dénué de défauts.

Qui dit prequel dit origines, et nous assistons donc aux débuts de Detective Dee, avec son arrivée à la capitale qui se fait de manière paniquée puisque le destin d’une demoiselle provoque des catastrophes en cascade, impliquant notamment de mystérieuses créatures sous-marines. C’est ici que le bât blesse puisque l’intrigue s’essouffle vite : sous être inintéressante, elle manque de punch et le rythme s’en ressent. Les scènes d’action, démentes, sont légion, et heureusement qu’elles sont présentes de manière très variées pour illustrer la diversité des endroits (sublimes) où se déroule le film.

Malgré tout, on ne boudera pas son plaisir devant une telle profusion de scènes d’action incroyablement spectaculaires (merci au Dragon des Mers de provoquer quelques vagues), qui ridiculisent une partie de la concurrence actuelle. Tsui Hark a mis les petits plats dans les grands et la mise en scène, accompagnée de la photographie sublime, aident à nous faire entrer dans l’univers de Detective Dee, à mi-chemin entre l’enquête policière et le film fantastique. On sort du film épuisés mais heureux, en dépit d’une 3D inutile (sauf pour quelques effets assez amusants). Le casting, inégal, est à l’image des personnages superficiels du film, même si Mark Lang s’en tire bien dans la peau du détective jeune.

C’est donc un divertissement sympathique que nous a concocté Tsui Hark avec Detective Dee. Malgré un rythme en dents de scie et une intrigue pas toujours intéressante, le film impressionne visuellement et l’on passe un bon moment devant.

detective dee 2 2014

Malgré un rythme inégal et un scénario moyen, Detective Dee 2 reste tout de même divertissant par sa qualité visuelle et ses combats.

Note:

Note-7-10

Detective Dee 2 2014

Détective Dee 2 : La Légende du Dragon des Mers

Réalisé par Tsui Hark

Avec Mark Chao, William Feng, Carina Lau,...

Date de Sortie: 2 juillet 2014

Genre: Action, Aventure, Arts Martiaux

Synopsis: L’impératrice Wu règne sur la dynastie Tang aux côtés de l’empereur Gaozong. Elle envoie sa flotte vers l’empire Baekje afin de soutenir cet allié de longue date, envahi par le belliqueux empire Buyeo. Mais, juste après leur départ, les navires sont attaqués par une mystérieuse et gigantesque créature surgie du fond des mers. Les habitants de Luoyang, la capitale orientale, pensent qu’il s’agit d’un dragon des mers. Afin d’apaiser ce dernier, la courtisane Yin, « la plus belle fleur de Luoyang », est choisie pour être enfermée dans le Temple du Dragon des Mers ; en fait une punition qui lui est infligée pour avoir refusé les avances de riches notables. L’impératrice Wu, qui n’a guère de temps à accorder à ces superstitions, ordonne à Yuchi Zhenjin, le Commissaire en chef du Temple Suprême, d’enquêter sur l’acte de sabotage dont la flotte a été victime. Elle suspecte les sympathisants de l’empire Buyeo d’être à l’origine du complot. Par chance, Dee Renjie arrive à Luoyang le même jour pour prendre ses fonctions de magistrat au Temple suprême. Son poste englobe les fonctions de détective, juge et bourreau. Dans la rue, Dee et Yuchi assistent à la procession menant la courtisane Yin jusqu’au Temple du Dragon des Mers. Tous deux sont époustouflés par sa beauté. Sur le chemin du Temple Suprême, Dee aperçoit un groupe d’étrangers sortir d’une maison de thé, s’envelopper dans des vêtements de moines taoïstes, et se diriger vers un canal menant au temple… Ce n’est que le début des péripéties qui amèneront le Détective Dee à résoudre l’énigme de la Légende du Dragon des Mers…