[Critique] Expendables 3

expendables 3 2014Après un premier volet surprise "back to 80's" réussi et un second dans la lignée avec encore plus d'humour, la saga "Expendables" continue avec ce troisième volet qui ajoute une nouvelle fois des nouveaux acteurs mais cette fois-ci autant de vieux que de jeunots.

On peut clairement dire que rien qu'avec le premier film, les Expendables sont devenues des films qu'on attend. Permettre à certains de pouvoir revenir dans les années 80/90 grâce aux acteurs et leurs différentes références de leurs anciens films est un bon moment. Mais derrière encore faut-il que le scénario ne soit pas bancal, qu'il y est de l'humour ou de l'action à gogo.

Expendables 3 arrive à plutôt bien combiner les trois même si il y a encore une fois des défauts flagrants comme le réalisateur et ses mauvais choix. Les scènes d'actions qui sont le véritable plus de la saga sont régulièrement pas assez bien cadrés pour en apprécier à 100% la folie des acteurs. C'est un moins trop important pour permettre à ce volet d'égaler le 2. On peut aussi compter le méchant, qui même si il est incarné par Mel Gibson que j'adore, celui-ci est moins charismatique que Jean-Claude Van Damme qui a en un plus indéniable de savoir connaître les arts martiaux et aussi un passage trop long pour la présentation des nouveaux personnages.

Bien entendu ce 3e volet a eu de bonnes idées en plus des scènes de combats dantesques et l'humour basé sur les références, comme apporter un scénario plus complet qui permet d'avoir plus de renseignements sur le passé des Expendables, d'intégrer une équipe jeune avec la belle Rhonda Ronsey ou Kellan Lutz pour mettre un avenir pour la suite ou encore d'avoir changer Bruce Willis par Harrison Ford. Puis on peut finir sur l'excellente idée d'intégrer Antonio Banderas dans l'équipe, son rôle est fantastique, on rit tout le temps avec son personnage.

Expendables 3 est un bon divertissement, un bon film d'action pour ceux qui aiment les films des années 80 et a surtout permis de voir que Stallone pense à la suite avec de bonnes idées.

expendables 3 2014

Quelques longueurs mais toujours autant d'action, d'humour et de références. L'ajout des jeunes acteurs est une bonne idée pour dynamiter le tout.

Note:

Note-7-10

expendables 3 2014

Expendables 3

Réalisé par Patrick Hughes

Avec Sylvester Stallone, Jason Statham, Antonio Banderas, Wesley Snipes, Kellan Lutz, Mel Gibson, Rhonda Ronsey, Harrison Ford, Arnold Schwarzenegger,...

Date de Sortie: 20 août 2014

Genre: Action, Aventure

Synopsis: Barney, Christmas et le reste de l’équipe affrontent Conrad Stonebanks, qui fut autrefois le fondateur des Expendables avec Barney. Stonebanks devint par la suite un redoutable trafiquant d’armes, que Barney fut obligé d’abattre… Du moins, c’est ce qu’il croyait.
Ayant échappé à la mort, Stonebanks a maintenant pour seul objectif d’éliminer l’équipe des Expendables. Mais Barney a d’autres plans... Il décide d’apporter du sang neuf à son unité spéciale et d’engager de nouveaux équipiers plus jeunes, plus vifs et plus calés en nouvelles technologies. Cette mission se révèle rapidement un choc des cultures et des générations, entre adeptes de la vieille école et experts high-tech.
Les Expendables vont livrer leur bataille la plus explosive et la plus personnelle…