[Critique] Equalizer

equalizer 2014Il aura fallu attendre 13 ans pour que Denzel Washington et Antoine Fuqua, le duo de Training Day, se reforme pour adapter une célèbre série des années 80 The Equalizer. Derrière le pitch assez simple de l'espion retraité qui aide les plus démunis se cache un bel actionner comme on l'aime et qui convient parfaitement à notre Denzel adoré.

Attaquons directement par le grand défaut de ce film, la longueur de son histoire, car Antoine Fuqua essaye de bien développer le personnage de McCall pour nous permettre de bien connaître ses motivations. Certes c'est une bonne idée mais on est pas idiot non plus, on connait les règles de ce type de film. Bon après on peut pas en vouloir au réalisateur qui nous donne un très bon film au niveau de la réalisation autant par les décors totalement adéquat, qu'aux cadrages et surtout à l'envie de trop nous en donner.

Mais parfois trop développer son personnage apporte une certaine frustation au niveau de l'action car soyons honnête, il n'en a pas assez, on aurait voulu voir Denzel Washington plus badass même si c'est vrai que je fais un peu mon difficile, on a vraiment droit à de l'action pure et simple qu'à la fin du film et c'est dommage.

Equalizer s'appuie à 100% sur l'acteur et c'est un bonne chose, tellement Denzel est fort dans ce type de rôle, on est rapidement conquis par ce personnage cherchant une certaine rédemption mais qui doit revenir dans les ténèbres pour une bonne cause. On adore l'histoire, son déroulement et même ses personnages secondaires qui amènent un certain plus au film.

Ce justicier des temps modernes qui cache derrière lui un carte de gros badass est énorme, on en redemande même tellement la dernière partie du film est jouissive quant on a l'impression de voir un passage de Mr & Mrs Smith ou que Denzel prend tout simplement son pied et que ça se voit.

Certes Equalizer est imparfait mais il est à la fois bien développé, beau et surtout méchamment divertissant. On aime à la fois ce mélange entre le thriller, l'action et l'émotion.

equalizer 2014

Encore un film fait pour Denzel qui excelle dans ce rôle de chevalier blanc. Action marche bien, l'histoire aussi même si un peu long.

Note:

Note-7-10

equalizer 2014

Equalizer

Réalisé par Antoine Fuqua

Avec Denzel Washington, Chloë Grace Moretz, Marton Csokas, Bill Pullman, Melissa Leo,...

Date de Sortie : 01 Septembre 2014

Genre: Action, Thriller

Synopsis: Pour McCall, la page était tournée. Il pensait en avoir fini avec son mystérieux passé. Mais lorsqu’il fait la connaissance de Teri, une jeune fille victime de gangsters russes violents, il lui est impossible de ne pas réagir. Sa soif de justice se réveille et il sort de sa retraite pour lui venir en aide. McCall n’a pas oublié ses talents d’autrefois… Désormais, si quelqu’un a un problème, si une victime se retrouve devant des obstacles insurmontables sans personne vers qui se tourner, McCall est là. Il est l’Equalizer…