[Critique] Fury

fury 2014Le thème de la seconde guerre mondiale est toujours d'actualité au cinéma, on a facilement un film par année, pour 2014 c'est Fury de David Ayer qui nous avait réalisé le décevant Sabotage sorti en début d'année ou End of Watch avec Jake Gyllenhaal. Place à une escouade de soldats dans un tank Sherman à la fin de la guerre, où les allemands ne veulent pas se rendre.

Ce qui fait que dès le départ, Fury se démarque des films de guerre classique est sans aucun doute le contexte, on est en Allemagne en avril 1945, les alliés sont en train de gagner la guerre mais les nazis n'abandonnent pas et les américains sont sur les nerfs. David Ayer ne va pas hésiter à montrer un certain réalisme en montrant à quel point les soldats haïssent les SS et les abattent froidement ou avec violence. 

En installant un nouveau dans cette famille, on la découvre en même temps que lui, d'ailleurs je souligne la performance de Logan Lerman dont la transformation au fur et à mesure du film est nickel. On a droit au bizutage, et la difficulté psychologique d'encaisser ce que l'homme fait à l'homme, la guerre est avant tout mentale avant d'être physique, David Ayer le montre avec brio. On a l'impression d'être avec ce quintuplé de soldats qui nous montre la dure réalité de la seconde guerre mondiale.

Au niveau des acteurs, chaque choix est justifié, que ce soit Jon Bernthal en fou rongé par la rage, Michael Peña en mexicain perdu, puis le magnifique trio Shia LaBoeuf en croyant, Logan Lerman en bizut et Brad Pitt en charismatique leader. D'ailleurs, peut-être que ce dernier pourrait être nominé aux Oscars vu sa prestation inouïe.

David Ayer a réussi à capter à la fois la tension du bataille avec sa réalisation minutieuse, son beau cadrage et l'action bien rythmé que l'émotion et la tragédie que subissent les américains tout comme les civils allemands. Chaque passage apporte une belle page à cette histoire triste et difficile de la guerre.

Fury est une référence pour les films de guerre où on ressent pas une telle force depuis Il faut sauver le soldat Ryan de Steven Spielberg. Une vraie réussite.

fury 2014

Fury montre à quel point la guerre ne fut pas aisée même à la fin pour les soldats américains avec une réalisation brillante et un casting parfait.

Note:

Note-8-10

fury 2014

Fury

Réalisé par David Ayer

Avec Brad Pitt, Logan Lerman, Shia LaBoeuf, Michael Peña, Jon Bernthal, Jason Isaacs,...

Date de Sortie : 22 Octobre 2014

Genre: Guerre, Drame, Action

Synopsis: Avril 1945. Les Alliés mènent leur ultime offensive en Europe. À bord d’un tank Sherman, le sergent Wardaddy et ses quatre hommes s’engagent dans une mission à très haut risque bien au-delà des lignes ennemies. Face à un adversaire dont le nombre et la puissance de feu les dépassent, Wardaddy et son équipage vont devoir tout tenter pour frapper l’Allemagne nazie en plein cœur…