[Critique] Exodus : Gods & Kings

exodus 2014Plus la peine de nommer Ridley Scott, grand réalisateur devenu culte par Alien ou Gladiator, son nouveau film, un péplum, est tout simplement l'histoire de Moïse interprété par Christian Bale.

Dés la départ, on voit que Ridley Scott a parfaitement géré les décors et les costumes vu la magnificence de ces derniers. Les montagnes du Maroc vont de consort avec la hiérarchie et la folie de l'Egypte ancienne. Si le réalisateur a suivi de près l'histoire biblique et se concentre avant tout sur le duo Moïse-Ramsès en montrant leurs attachements. A tel point que les deux vont être des protagonistes trop importants, car même si le casting de première abord parait superbe, il est malheureusement très mal utilisé.

Les divers seconds rôles comme Sigourney Weaver ou Ben Kingsley sont très peu utilisés, autant de prestige sous si peu de répliques... Malgré tout le roi incarné par John Turturro, Aaron Paul, la femme de Ramsès joué par Golshifteh Farahani et Ben Mendelsohn sont plus présents et permettent de souffler un peu sur Moïse ou Ramsès.

Si les deux acteurs Christian Bale et Joel Edgerton sont très bons, on se concentre avant tout sur le prophète et sa quête pour libérer les hébreux de l'esclavage. Si la colère de Dieu est très bien mise en scène avec des effets spéciaux très réaliste, on est étonné que celui-ci soit incarné par un jeune garçon qui d'ailleurs irrite un peu par son interprétation. Ridley Scott n'a pas cherché à faire trop, d'ailleurs l'aspect religieux est très peu présent et c'est une excellente chose.

On le sent dans le rythme du scénario qui ne fait pas ressentir la longueur du film (2h20), on est conquis par l'atmosphère de bout en bout. Christian Bale tient Exodus par son charisme et nous fait une nouvelle fois découvrir l'histoire du prophète Moïse qui brava le roi Ramsès pour aider son Dieu et rendre la liberté à son peuple.

exodus 2014

Exodus est un magnifique péplum qui montre encore plus le talent de Ridley Scott, Christian Bale et Joel Edgerton.

Note :

Note-8-10

 

Exodus : Gods & Kings
Réalisé par Ridley Scott
Avec Christian Bale, Joel Edgerton, John Turturro, Aaron Paul, Ben Mendelsohn, Golshifteh Farahani, María Valverde, Ben Kinglsey, Sigourney Weaver,...

Date de sortie: 24 décembre 2014

Genre: Péplum, Action

Synopsis: L’histoire d’un homme qui osa braver la puissance de tout un empire.
Ridley Scott nous offre une nouvelle vision de l’histoire de Moïse, leader insoumis qui défia le pharaon Ramsès, entraînant 600 000 esclaves dans un périple grandiose pour fuir l’Egypte et échapper au terrible cycle des dix plaies.