[Critique] Kingsman : Service Secrets

kingsman 2015Les comics de Mark Millar ont décidément le vent en poupe. Après avoir vu ses Kick-Ass adaptés au cinéma ainsi que Wanted (dont la fidélité est plus que discutable) sa dernière oeuvre vient d'être emmené sur grand écran par le réalisateur du premier Kick-Ass. Oeuvre encore non parue en France à l'heure actuelle, difficile de cerner si le film est fidèle au support original. Dans tous les cas, le résultat est détonnant.

Matthew Vaughn apporte à ce film ce qui a fait le succès de Kick-Ass : un ton adulte, décalé et un scénario qui tient la route. La construction de l'oeuvre est certes classique, où un apprenti doit prendre la place de son maître après une initiation qui prend une part importante du film. Mais au delà de ce classicisme dans sa construction scénaristique, le reste est très surprenant.

Surprenant par son humour, ultra-référencé à la pop-culture actuelle ou par rapport aux classiques des films d'espionnage, dont les personnages, emmené par un duo très convaincant, n'hésitent pas à faire référence. L'introduction est d'ailleurs symptomatique de ce décalage entre sérieux et fun. Emmené par "Money for Nothing" de Dire Straits, on y voit un bâtiment exploser. La musique d'ailleurs dans l'ensemble très adaptée et colle toujours aux scènes du film, à la fois en décalage ou en osmose avec le ton du film.

Les scènes d'action sont dynamiques, variées et offrent des moments véritablement épiques, en témoigne le plan-séquence lors d'un affrontement au sein d'une église. Différents caméos sont remarquables dans le film, permettant d'accentuer sa dimension pop.

kingsman 2015

Pop, fun et dynamique, Kingsman est la bonne surprise de ce mois. A la fois hommage et parodie des films d'espionnage, le film offre un réel divertissement.

Note :

Note-8-10

 

Kingsman : Service Secrets
Réalisé par Matthew Vaughn
Avec Colin Firth, Samuel L. Jackson, Taron Egerton, Michael Caine, Mark Strong, Sofia Boutella, Sophie Cookson,...

Date de Sortie : 18 février 2015
Genre: Espionnage, Action

Synopsis: KINGSMAN, l’élite du renseignement britannique en costumes trois pièces, est à la recherche de sang neuf. Pour recruter leur nouvel agent secret, elle doit faire subir un entrainement de haut vol à de jeunes privilégiés aspirant au job rêvé. L’un d’eux semble être le candidat « imparfaitement idéal » : un jeune homme impertinent de la banlieue londonienne nommé Eggsy. Ces super-espions parviendront-ils à contrer la terrible menace que fait peser sur le monde l’esprit torturé du criminel Richmond Valentine, génie de la technologie?