[Critique] Detective Dee

detectivedee1 Après "Seven Swords" et "Triangle", Tsui Hark, le maître hongkongais du Wu Xia Pian (film de sabre chinois dont sont issu "Tigre et Dragon", "Hero" ou "Le Secret des Poignards Volants", trois films magnifiques), s'attaque aux livres de Robert Van Gulik, les aventures de Juge Ti. Et il a fait appel à Andy Lau pour interpréter Dee, l'acteur d'"Infernal Affairs" (remake: "Les Infiltrés de Martin Scorcese avec Leonardo DiCaprio, Matt Damon, Jack Nicholson et Mark Walhberg). L'histoire est déjà un point important, elle se passe en Chine pendant le VIIe siècle, où pour la première et seule fois une femme monte sur le trône, l'impératrice Wu Zetian.

L'histoire s'est aussi appuyé sur des faits réels car Tsui Hark a puisé dans la vie de Dee Reinje, détective au service de l'impératrice.

Bon passons au concret, le film est d'une beauté époustouflante. Le décor fait en image de synthèse est magnifique avec des détails sont minutieux mais trop voyant. Ensuite le scénario est vraiment bien, un thriller à la sherlock holmes oú tout les indices mènent à une fausse piste et nous intrigue un peu plus par sa compléxité.

Les combats sont sublimes, on voit bien que c'est de la main de le maître inscontesté des chorégraphiques chinoises. Pour les acteurs, le choix de Tsui Hark fut judicieux. Il prend la star Andy Lau, qui est excellent en juge détective Dee, à Carina Lau, l'égérie de Won-Kar Wai, qui est très bonne en impératrice manipulatrice et à Bingbing Li qui est jolie en garçon manqué protectrice.

Detective Dee se pose en digne sucesseur de Tigre et Dragon et du Wu Xiu Pian en le surpassant dans presque tous les domaines (il manque juste le casting qui est moins beau).

detective dee

Note :

 

Detective Dee: Le Mystère de la Flamme Fantôme

Réalisé par Tsui Hark
Avec Andy Lau, Bingbing Li, Tony Leung Ka Fai,...

Date de Sortie: 20 Avril 2011
Genre:Action, Thriller

Synopsis: L’histoire se déroule en Chine, en l’an 690, durant la période trouble correspondant à l’ascension de l’impératrice Wu Ze Tian. Tout est prêt pour la cérémonie du couronnement et la petite ville de Chang-An est dans ses habits de fête. Mais une série de morts mystérieuses menace l’intronisation de Wu Ze Tian. L’impératrice décide alors de faire appel au seul homme capable de percer ce mystère : Le juge Ti, de retour après huit ans de prison pour insolence et insubordination… Inspiré de l’histoire d’un authentique détective de la Chine des Tang, Detective Dee a fait l’objet d’une série de romans cultes (par Robert Van Gulick). Le film du cinéaste hong-kongais Tsui Hark a été présenté au Festival de Venise 2010 en compétition officielle.