[Critique] San Andreas

san andreas 2015Depuis 2012, on attendait de retrouver un film "Catastrophe" en blockbuster, et le voici avec San Andreas où Dwayne Johnson va montrer ses capacités à manier le secourisme, ses muscles et surtout les véhicules. Si vous aimez ce genre, vous allez vous régaler.

Pas de surprise pour San Andreas qui suit normalement le cours du genre en posant les bases des personnages puis l'analyse et la prévention du problème et bien entendu la catastrophe. N'oublions pas que la faille de San Andreas existe et que le schéma pourrait être réaliste, et Brad Peyton ne l'a pas oublié avec le personnage de Paul Giamatti qui nous ramène toujours dans cette réalité.

Dwayne Johnson oblige, il y aura de l'action et des situations improbables, avec la chance insolente habituelle du héros (on est au cinéma, je sais !). Le casting joue bien profitant du suspense, bien entendu prévisible, on profite des situations pour passer un bon moment de rigolade (Mention spéciale au passage avec le bateau). Pour ce qui est des effets spéciaux, ça passe plutôt bien, avec les décors de San Francisco qui contrastent bien avec les séismes. 

L'ensemble passe sans problème car on sait qu'on voit un film "catastrophe" et qu'on peut lui imputer des erreurs, notamment les nombreux clichés, car le principal est respecté, San Andreas est divertissant si on le prend au second degré.

san andreas 2015

San Andreas est un pur et dur film catastrophe avec ses multiples clichés et la chance de malade. Film divertissant à prendre au 2nd degré.

Note :

Note-6-10

 

San Andreas
Réalisé par Brad Peyton
Avec Dwayne Johnson, Carla Gugino, Alexandra Daddario, Hugo Johnstone-Burt, Art Parkinson, Ioan Gruffudd, Paul Giamatti, Archie Panjabi, Colton Haynes, Kylie Minogue, Will Yun Lee,...


Date de Sortie : 27 mai 2015
Genre: Action, Thriller
Bande annonce

Synopsis: Lorsque la tristement célèbre Faille de San Andreas finit par s'ouvrir, et par provoquer un séisme de magnitude 9 en Californie, un pilote d'hélicoptère de secours en montagne et la femme dont il s'est séparé quittent Los Angeles pour San Francisco dans l'espoir de sauver leur fille unique. Alors qu'ils s'engagent dans ce dangereux périple vers le nord de l'État, pensant que le pire est bientôt derrière eux, ils ne tardent pas à comprendre que la réalité est bien plus effroyable encore…