[Critique] La Isla Minima

La Isla MinimaEn ayant reçu 10 Goyas, La Isla Minima, film espagnol, se devait d'arriver dans notre pays, d'autant que le cinéma ibérique est très peu représenté en France. Une véritable pépite?

Le point fort de cette enquête policière, c'est que, contrairement à de trop nombreux films, les éléments de réponse ne nous permettent pas de deviner le responsable dès le début du film. C'est peut-être un point étrange, mais la construction de l'histoire est telle que les pistes sont nombreuses à être lancées, sans jamais laisser deviner l'issu finale grâce à la réalisation. Du coup, l'intrigue se suit avec plaisir, malgré un rythme assez lent, un rythme qui fait parfois penser à la série True Detective.

La comparaison avec la série ne s'arrête pas là, notamment dans le développement réussi du duo d'enquêteurs. Les plans de l'introduction, bien que plus aérien que son homologue, rappellent aussi le générique de la série. Des plans aériens sublimes qui permettent aussi de se donner une idée du lieu où l'enquête a lieu.

L'intrigue, se déroulant en pleine transition post-franquiste, permet aux connaisseurs de l'histoire espagnole d'avoir une dimension historique intéressante, sans être prédominante en laissant de côté ceux qui ne connaissent pas cette période là. Les deux personnages permettent ainsi de représenter indirectement les facettes qui ont émergé à la fin de cette période.

Lilo & Stitch 2002

La Isla Minima propose une intrigue policière réussie, malgré un rythme assez lent. Les amateurs de True Detective apprécieront.

Note :

Note-7-10

 

La Isla Miniam
Réalisé par Alberto Rodriguez
Avec Raúl Arévalo, Javier Gutiérrez (II), Antonio de la Torre...

Date de Sortie: 15 juillet 2015
Genre: Policier

Synopsis: Deux flics que tout oppose, dans l'Espagne post-franquiste des années 1980, sont envoyés dans une petite ville d'Andalousie  pour enquêter sur l'assassinat sauvage de deux adolescentes pendant les fêtes locales. Au coeur des marécages de cette région encore ancrée dans le passé, parfois jusqu'à l'absurde et où règne la loi du silence,  ils vont devoir surmonter leurs différences pour démasquer le tueur.