[Critique] Ant-Man

Ant-Man 2015Ant-Man est l'arlésienne de Marvel Studios. En projet depuis 8 ans et chapeauté par Edgar Wright, le réalisateur britannique a décidé de quitter la réalisation à quelques semaines du tournage pour différents artistiques. Remplacé par Peyton Reed, le film sort enfin sur nos écrans, avec un scénario retravaillé. Un résultat qui en vaut la peine?

L'implication d'Edgar Wright se ressent clairement à plusieurs reprises dans le film. Qu'il s'agisse de certains dialogues ou de l'humour, la patte du réalisateur est bien présente et offre quelque chose d'assez différents des autres productions Marvel Studios. Malheureusement, le nouveau réalisateur n'a pas le talent du britannique et échoue à offrir un film parfaitement bien rythmé. Il faut dire que la réalisation n'a rien d'extraordinaire et que l'on sent que le réalisateur, s'il a eu quelques soupçons d'audace, propose quelque chose de très formaté.

Du coup, le premier tiers du film est particulièrement long à suivre. Le film se perd à plusieurs reprises à raconter les différentes histoires que l'on va suivre. Cette dimension chaotique se ressent notamment au niveau de plusieurs transitions, qui empêche le film d'être suivi de manière très fluide. Ce n'est que lorsque toutes ces intrigues commencent enfin à ne faire qu'un que le film démarre véritablement à devenir intéressant. En prenant le parti-pris de faire un film de casse plutôt qu'un film super-héroïque stricto-sensu, le film arrive à proposer quelque chose de réellement divertissant, en s'éloignant des autres films du studios.

Si les scènes d'action ont trop facilement recours aux effets spéciaux, elles sont suffisamment variées et fun pour offrir quelque chose de plaisant. On regrettera cependant une scène d'action en particulier qui, si elle est excellente en soit et sur le papier, change radicalement l'ambiance du film le temps de cette scène pour proposer au final une scène qui aurait parfaitement pu être coupée au montage.

Ant-Man 2015

Parmi les points positifs, on est obligé de reconnaître que le vilain est très réussi. Si la performance de Corey Stoll y est pour beaucoup, on appréciera un vilain aux motivations suffisamment claires et assez charismatiques pour offrir un challenge intéressant. Car l'ensemble des personnages qui sont proposés sont véritablement travaillés, à l'instar d'Hank Pym qui dès l'introduction rappelle à tous les fans que le personnage est particulièrement colérique et impulsif. Le casting arrive d'ailleurs à mettre en avant ces personnages en leur donnant du relief, notamment grâce à l'écriture qui permet de rapidement les comprendre sans jamais trop tombé dans le cliché.

Le film s'inscrit parfaitement dans la lignée du Marvel Cinematic Universe, en proposant plusieurs références à différents personnages ou événements, tout en indiquant pourquoi les Avengers n'aident pas le personnage dans sa quête, élément assez souvent reproché pour les autres films de la Phase II.

Comme toutes les autres productions Marvel Studios, deux scènes post-génériques accompagnent le film. Stan Lee y fait toujours un caméo.

Ant-Man 2015

Rafraichissant et divertissant, Ant-Man est un blockbuster honnête qui n'arrive cependant pas à la hauteur d'autres productions de Marvel Studios.

Note :

Note-7-10

 

Ant-Man
Réalisé par Peyton Reed
Avec Paul Rudd, Evangeline Lilly, Corey Stoll, Michael Douglas,...

Date de Sortie: 14 juillet 2015
Genre: Action , Science fiction

Synopsis: Scott Lang, cambrioleur de haut vol, va devoir apprendre à se comporter en héros et aider son mentor, le Dr Hank Pym, à protéger le secret de son spectaculaire costume d’Ant-Man, afin d’affronter une effroyable menace…