[Critique] L'irlandais

theguard-1 Comédie irlandaise mettant en scène l'Irlande, ses paysages et son peuple.

Lors de la projection privée,  l'irlandais fut présenté comme le "Bienvenue chez les Ch'tis" irlandais, de part son succès phénoménal en Irlande pour un film indépendant. Au delà de leurs succès, ces films partagent un gros point commun : le besoin d'être natif ou de bien connaître le pays en question pour remarquer énormément de détails. C'est la principale barrière entre le spectateur français et le film.

On suit donc les aventures de Brendan Gleeson, dans son rôle du sergent Garry Boyle, un agent de police "de la vieille école" qui n'a pas la langue dans sa poche. Celui ci doit faire face à la venue de trafiquants de drogue ainsi que de Don Cheadle, agent émérite du FBI, qui est venu démanteler ce trafic de 500 millions ! Tout ça dans la petite ville perdue des côtes irlandaises.

Le pitch classique sera suivi d'un scénario tout autant commun et peu original. Mais étrangement, le tout passe bien. Le rythme est assez lent, comme pour souligner la monotonie et le manque d'intérêt de la vie campagnarde de cette région du Connemara . Même si cette simplicité ne m’a pas dérangé, cela pourra en rebuter plus d'un.

Heureusement, les dialogues sont bien écrits et font mouches de nombreuses fois. Outre quelques expressions bien pensées, l'humour est bien présent, développant les personnages et cassant la monotonie ambiante. En cela, les deux acteurs principaux font des merveilles de crédibilité ! Gleeson développe complètement son côté je-m'en-foutiste, roublard et désabusé. Cheadle rend bien hommage au sérieux et aux méthodes américaines, proches de la réalité et de l'image des séries.

theguard-2

Si l'irlandais est surement mieux apprécié par ses compatriotes, le film saura faire rire et sourire en vous racontant une histoire simple mais peu conventionnelle.

Note :

Note-7-10

L'Irlandais

Réalisé par John Michael McDonagh
Avec Brendan Gleeson, Don Cheadle, ...

Date de Sortie: 21 Décembre 2011
Genre: Comédie, Action

Synopsis: Boyle est un flic irlandais, flegmatique et solitaire, amateur de Guinness, de poésie et de prostituées à ses heures perdues. En poste dans un petit village de la côte irlandaise où il ne se passe jamais rien, il passe ses journées à faire respecter la loi... au pub local. Malheureusement pour lui, des trafiquants de drogue ont jeté leur dévolu sur cette région endormie comme base de leurs opérations... Le petit village irlandais va bientôt se retrouver au cœur d’une importante opération anti-drogue menée par le FBI ! Les mauvaises nouvelles n’arrivant jamais seules, Boyle doit se coltiner l’agent Everett, un super agent du FBI déterminé et maniaque dépêché sur place... Certes, les procédures de l'élite du FBI diffèrent de celles du flic bedonnant, peu zélé et "politiquement incorrect"... Mais après tout, la méthode "locale" pourrait bien fournir des résultats inattendus !