[Critique] Sherlock Holmes 2: Jeu d'Ombres

sherlockholmes2-1

 Alors que le premier volet avait été une énorme surprise pour ma part, avec un excellent duo incarné par Robert Downey Jr et Jude Law. L'aventure continue donc avec cette fois-ci comme réel adversaire le professeur Moriarty et comme compagne la belle Noomi Rapace qui a su sortir la tête grâce à la saga Millenium. L'excellent point c'est que Guy Ritchie est encore à la réalisation et puis la bande annonce promet un second volet très intéressant. Alors verdict ?

Une suite à l'égal de son prédécesseur, voire même, supérieure. Alors que l'enquête du premier était plus proche de l'occulte celle du second est plus proche du combat psychologique et des armes. Elle est brillamment menée et le suspense tenu jusqu'aux dernières minutes du film avec une énorme surprise comme dans Sherlock la série. La mise en scène est toujours aussi soignée, tandis que les décors nous replongent dans une sombre Europe de la fin XIXème. Le vieux couple formé par Holmes et Watson est bien plus mis en valeur dans cet épisode, pour notre grand plaisir. L'humour est également toujours de la partie, entre les déguisements (et, c'est le cas de le dire, travestissements) de Sherlock et certaines scènes particulièrement comiques. Qu'ajouter d'autre, si ce n'est que les acteurs sont tous brillants, aussi bien ceux déjà présents dans le premier que ceux ayant fait leur apparition dans Jeu d'ombres ou que la musique d'Hans Zimmer est aussi spectaculaire que le sont les scènes d'action, de combat, et d'explosion.

Certains diront que ce Sherlock Holmes ne ressemble presque en rien à l'oeuvre de Sir Conan Doyle mais là n'est l'intérêt, Guy Ritchie a voulu faire son propre détective et il le réussit très bien. Même si j'ai une grande préférence pour la série anglaise Sherlock avec Benedict Cumberbatch et Martin Freeman. Le film Sherlock Holmes Jeu d'Ombres est malgré tout un bon divertissement.

sherlockholmes2-2

Egal à son prédécesseur, Sherlock Holmes : Jeu d'Ombres reste excellent pour l'interprétation des deux acteurs, Robert Downey Jr et Jude Law et pour sa mise en scène toujours aussi marrante et prenante.

Note:

Note-7-10

sherlockholmes2

Sherlock Holmes 2 : Jeu d'Ombres

Réalisé par Guy Ritchie
Avec Robert Downey Jr, Jude Law, Noomie Rapace, Rachel McAdams, Jared Harris,...

Date de Sortie: 25 Janvier 2012
Genre: Action, Aventure

Synopsis: Sherlock Holmes a toujours été réputé pour être l'homme à l'esprit le plus affûté de son époque. Jusqu'au jour où le redoutable professeur James Moriarty, criminel d'une puissance intellectuelle comparable à celle du célèbre détective, fait son entrée en scène… Il a même sans doute un net avantage sur Holmes car il met non seulement son intelligence au service de noirs desseins, mais il est totalement dépourvu de sens moral. Partout dans le monde, la presse s'enflamme : on apprend ainsi qu'en Inde un magnat du coton est ruiné par un scandale, ou qu'en Chine un trafiquant d'opium est décédé, en apparence, d'une overdose, ou encore que des attentats se sont produits à Strasbourg et à Vienne et qu'aux Etats-Unis, un baron de l'acier vient de mourir… 

Personne ne voit le lien entre ces événements qui semblent sans rapport, hormis le grand Sherlock Holmes qui y discerne la même volonté maléfique de semer la mort et la destruction. Et ces crimes portent tous la marque du sinistre Moriarty. Tandis que leur enquête les mène en France, en Allemagne et en Suisse, Holmes et Watson prennent de plus en plus de risques. Mais Moriarty a systématiquement un coup d'avance et semble tout près d'atteindre son objectif. S'il y parvient, non seulement sa fortune et son pouvoir seront sans limite, mais le cours de l'Histoire pourrait bien en être changé à jamais…