[Critique] Mission Impossible 2

mission impossible 2 2000

Après Brian DePlama qui nous livre un premier bon film d’espionnage, John Woo s’attèle à la saga et marque un grand changement de style. Pas avare en scènes d’action bien fichues pour certaines, avec un scénario un peu pauvre pour un film d'espionnage mais plutôt prenant à un rythme soutenu et à certains effets de mise en scène qui apportent des éléments de surprise.

Un deuxième volet, beaucoup plus explosif et qui propulse le rythme encore plus haut, ce sont certes deux qualités qui apportent beaucoup au film puisque nous prenons pas le temps de nous ennuyer, intéressant quand vous savez qu'il faut un certain temps pour que tout puisse ce mettre en place, toujours est-il que John Woo ne parvient personnellement pas à recréer le résultat presque irréprochable qu'avais eu la chance de faire, Brian De Palma! Je n'étais déjà pas très enthousiaste de voir une suite à mission : impossible, puisque même si j'ai apprécié, l'ambiance particulièrement glauque et ce petit coté sombre et mystérieux, orienté espionnage faisait de façon relative, le charme du premier, et ce n'est pas pour rien, puisque c'est celui qui se rapproche le plus de la célèbre série!

Dans ce deuxième film, nous faisons principalement place, à des grosses scènes d'action surréalistes mais, bien foutu cependant, c'est à la fois un plaisir coupable de retrouver le personnage d'Ethan Hunt qui manque cruellement de charisme, à commencer par le doublage à la limite du ridicule, sans oublier les répliques et style "je me la pète, made in Hollywood", et que le personnage prenne plus de liberté, la faute n'est pas non plus entièrement de Tom Cruise car malgré tout, son interprétation n'est pas à jeter aux ordures non plus!

D'une certaine manière, le scénario prend beaucoup plus d'ampleur, à tel point qu'on pourraient presque se croire dans un, James Bond, peut-être intéressant et plus prometteur sur les abords, mais mission impossible, c'est avant tout de l'espionnage, et c'est un peu le regret que j'ai à travers cette suite. La bande son remet un bon coup de fouet, signé Limp bizkit à travers un soundtrack plus poussif mais malheureusement peu présent... Dougray Scott est satisfaisant dans son rôle de bad-guy et la très jolie Thandie Newton apporte du charme au film, sans oublier Ving Rhames encore plus convaincant que dans le précédent! C'est dans l'ensemble une surprise puisque même si je suis déçu devant certains détails, c'est pas non plus la plus mauvaise suite que j'ai pu voir, et il faut reconnaitre que le réalisateur à su mettre quelques bonnes idées dés qu'il le fallait, ce qui relève le niveau dans un certain sens. Ma préférence reste est restera sans aucun doute vers le premier!

mission impossible 2 2000

 

John Woo est très loin du premier opus pour cause, il a privilégié l'action mais Mission Impossible n'est pas ça à la base, c'est de l'espionnage !!! Mais rassurez vous, le film est tout de même sympa avec ses cascades et un excellent Tom Cruise.

Note :

Note-6-10

Mission Impossible 2

Réalisé par John Woo
Avec Tom Cruise, Thandie Newton, Dougray Scott, Ving Rhames, ...

Date de Sortie: 26 Juillet 2000
Genre: Action

Synopsis: Votre mission, monsieur Hunt, si vous décidez de l'accepter, sera de récupérer un virus génétiquement modifié, baptisé Chimera. Sean Ambrose, qui fut votre élève avant de devenir votre ennemi juré, s'est emparé de l'antidote et se terre dans un laboratoire secret de Sydney. Son ex-maitresse, Nyah Hall, pourrait s'avérer utile dans vos tentatives d'infiltration de ce QG hautement protégé. Comme toujours, si vous ou l'un de vos équipiers étiez capturés ou tués, le département d'Etat nierait avoir eu connaissance de vos agissements. Ce résumé s'autodétruira dans cinq secondes.