[Critique] Le Pacte

le pacte 2012

Dans les films de Nicolas cage, le plus gros changement, c'est sa coupe de cheveux !

Si vous avez vu la bande annonce, vous avez vu les 3/4 du film. Bon je caricature, mais il faut bien avouer que plus le temps passe, plus les scénarios des films où joue Nicolas se réduisent à pas grand-chose, que ce soit par la taille ou par l'originalité !

Ici, la bonne vieille théorie du complot se dévoile, laissant place à un groupe tout puissant qu'il est partout et que tu peux pas lui résister. Tout le monde tombe ? Non, pas Nicolas, lui il résiste, encore et toujours... Ou pas !

Vous l'aurez compris, tien de très recherché ou de nouveau. Mais étrangement, le temps passe bien et on suit le tout avec le cerveau au repos, et les popcorns dans la bouche. Le traitement du sujet de la vengeance est minimaliste, mais c'est une assez bonne introduction pour les personnages.

Les acteurs apportent ici une interprétation qui est trop "sérieuse", manquant de délicatesse dans les relations de couples, ou de franche amitié entre "grands potes". Voulant vraiment coller au thème du drame et de la vengeance, le scénario oublie qu'il s'agit avant tout de courses poursuites et de suspense, et peu d'émotion.

le pacte 2012

 

En conclusion, si on aurait pu craindre le pire, le pacte reste un film digne d'une seconde partie de soirée, quand on est bien fatigué et qu'on a peu d'attente.

Note :

Note-4-10

Le Pacte

Réalisé par Roger Donaldson
Avec Nicolas Cage, Guy Pearce, Junuary Jones

Date de Sortie: 4 Janvier 2012
Genre: Action, Policier, Drame

Synopsis: Il y a des pactes qu’on ne peut renier. Après que sa femme se soit fait violemment agresser, Will Gerard est contacté par une mystérieuse organisation. Face à une police inefficace et incompétente, un groupe de citoyens s’est réuni pour faire respecter la justice. Ils proposent à Will de venger sa femme en éliminant le coupable en échange d’un petit service qu’il devra leur rendre plus tard. Lorsqu’il comprend que pour effacer sa dette il devra lui aussi tuer un homme, il va réaliser qu’il est pris au piège et que les membres de cette organisation sont implantés à tous les niveaux de la société.