[Critique] Sherlock Holmes

sherlock holmes 2010Il n’est pas rare que les héros de la littérature populaire soient utilisés à toutes les sauces par le cinéma. Zorro, ou Tarzan en sont les exemples les plus frappants. Sherlock Holmes quant à lui a été moins bousculé par les scénaristes, sans doute à cause du respect que tout à chacun porte au célèbre détective anglais. Il fallait bien que la légende soit à nouveau revisitée au XXIème siècle. C’est Guy Ritchie cinéaste branché surtout réputé pour avoir été le mari de Madonna qui s’y colle. L’époque étant aux effets spéciaux, Holmes s’est mis aux arts martiaux et a donc pris un sacré coup de jeune sous les traits de Robert Downey Jr.

Pour cette nouvelle adaptation, Robert Downey Jr. incarne un Sherlock Holmes drôle au bord de la folie donnant un sacré coup de jeune au détective imaginé par Conan Doyle ! La mise en scène de Guy Ritchie est survoltée et le casting impeccable où même Jude Law étonne en Dr Watson !

Plutôt habitué aux films de gangsters, Ritchie s'en sort donc avec les honneurs, nous proposant un Sherlock Holmes "new look" qui transporte le spectateur dans un Londres sombre et somptueux ! Les scènes d'action sont diablement spectaculaires (peut-être parce que Ritchie privilègie les scènes d'action au ralenti) et le duo Holmes-Downey Jr. / Law-Watson est réellement excellent !

Au final une très belle ambiance avec un univers soigné rendant le film agréable. Le tandem Law Downey Jr. fonctionne à merveille. Par contre, beaucoup de longueurs diluent l'intrigue et font perdre de sa force à un suspens pourtant bien construit.

sherlock holmes 2010

Bonne Adaptation du héros de Sir Conan Doyle, on voit ici un tout autre Sherlock Holmes, plus véritable, plus humain. Même si on sait que Holmes gagne à la fin, le film tient bien durant toute la séance grâce aux excellentes prestations des acteurs.

Note :

Note-7-10

 

Sherlock Holmes
Réalisé par Guy Ritchie
Avec Robert Downey Jr, Jude Law, Mark Strong, Rachel McAdams,...

Date de Sortie: 3 Février 2010
Genre: Action, Aventure

Synopsis: Aucune énigme ne résiste longtemps à Sherlock Holmes... Flanqué de son fidèle ami le Docteur John Watson, l'intrépide et légendaire détective traque sans relâche les criminels de tous poils. Ses armes : un sens aigu de l'observation et de la déduction, une érudition et une curiosité tous azimuts; accessoirement, une droite redoutable...
Mais une menace sans précédent plane aujourd'hui sur Londres - et c'est exactement le genre de challenge dont notre homme a besoin pour ne pas sombrer dans l'ennui et la mélancolie. Après qu'une série de meurtres rituels a ensanglanté Londres, Holmes et Watson réussissent à intercepter le
coupable : Lord Blackwood. A l'approche de son éxécution, ce sinistre adepte de la magie noire annonce qu'il reviendra du royaume des morts pour exercer la plus terrible des vengeances.
La panique s'empare de la ville après l'apparente résurrection de Blackwood. Scotland Yard donne sa langue au chat, et Sherlock Holmes se lance aussitôt avec fougue dans la plus étrange et la plus périlleuse de ses enquêtes...