[Critique] Le Choc des Titans

le choc des titans 2010

Le film pop-corn par excellence, rien ne dépasse, tout est là pour attirer le maximum de spectateurs dans les salles obscures. Malheureusement le revers de la médaille c’est le cruellement manque d’inventivité que cela génère. L’histoire en elle-même est un classique de la mythologie grecque à peine dépoussiéré, d’ailleurs le film est un remake d’un opus de 1981.

Le Choc des Titans, ou comment réécrire la mythologie grecque à travers un blockbuster. En réalité, le Choc des Titans est un remake du film éponyme de 1981. Pour être tout à fait franc, je n'ai pas vu le premier du nom, cependant, son remake possède de nombreux défauts.

Pendant ce film, je me suis inlassablement posé la question, quant à savoir si le réalisateur a voulu faire un blockbuster, un film "facile" donc, avec un scénario laissé à l'abandon afin de mettre en avant des effets spéciaux impressionnants et de l'action "en veut - en voilà". Transformers, vous avez dit ? Et, voici le gros défaut du film de Louis Letterier. Le scénario est insipide, et les transitions entre les différentes péripéties sont quelconques. Le personnage de Persée, joué par un Sam Worthington qui essaie tant bien que mal d'élever ce film, n'a aucune profondeur, et passe de simple pêcheur à demi-deu en un clin d'oeil.

Alors, non je ne veux pas un récit précis retranscrit d'Homère mais il serait peut-être bon de chercher une réelle intrigue, surtout lorsque on peut se baser sur la mythologie... J'ai de même trouvé les décors, et les plans de paysage assez brouillons et fouillis. J'aurai de même apprécié que plus de paysages "mythiques" soient filmés, et d'une meilleure manière. Et que dire de ce Liam Neeson, incarnant un Zeus, sans aucun charisme, sorti tout droit des Chevaliers du Zodiac... La scène finale est bouclé entre 30 secondes, car finalement le Kraken n'est pas aussi terrifiant. D'ailleurs le Kraken n'existe pas dans la mythologie grecque.

Sincèrement, et n'étant pas un fan du genre, j'aurai préféré que Louis Letterier choisisse l'option du blockbuster, histoire qu'on est un peu d'action et qu'on s'ennuie moins... Mais ce n'était peut-être pas un choix.

le choc des titans 2010

Le Choc des Titans est un film qui se voit et s'oublie aussi vite. L'histoire se résume à quelques scènes d'action plus ou moins bien filmées et à des effets spéciaux grossiers. Louis Leterrier n'est ni Roland Emmerich ni Michael Bay Même si l'original est dorénavant marqué par le temps, son côté artisanal de l'époque dégageait une sincérité et une poésie que ce remake ne possède pas.

Note:

Note-5-10

le choc des titans

Le Choc des Titans

Réalisé par Louis Letterier

Avec Sam Worthington, Liam Neeson, Ralph Fiennes, Gemma Arterton,...

Date de Sortie: 7 Avril 2010

Genre: Fantastique, Action

Synopsis: La dernière bataille pour le pouvoir met en scène des hommes contre des rois et des rois contre des dieux. Mais la guerre entre les dieux eux-mêmes peut détruire le monde. Né d'un dieu mais élevé comme un homme, Persée ne peut sauver sa famille des griffes de Hadès, dieu vengeur du monde des Enfers. N'ayant plus rien à perdre, Persée se porte volontaire pour conduire une mission dangereuse et porter un coup fatal à Hadès avant que celui-ci ne s'empare du pouvoir de Zeus et fasse régner l'enfer sur terre. A la tête d'une troupe de guerriers courageux, Persée entreprend un périlleux voyage dans les profondeurs des mondes interdits. Luttant contre des démons impies et des bêtes redoutables, il ne survivra que s'il accepte son pouvoir en tant que dieu, qu'il défie son destin et crée sa propre destinée.