[Critique] Lock Out

Lock Out 2012 A première vue, Lock Out a tout du film d'action américain décérébré qui fonce dans le tas. En soi, les choses sont un peu différentes puisque le film est... français !

Certes, la distribution et les réalisateurs sont étasuniens mais le film est produit et écrit par des frenchies dont Luc Besson qui signe un scénario original. On y trouve plusieurs influences telles qu'Avatar ou encore Star Wars.

Ce film à l'ancienne avec son anti-heros ne fait pas plus que ce qu'on attend de lui. Sous ses faux airs de "Piège de cristal", Guy Pearce s'en sort pas trop mal même si en le voyant on peut se demander ce qu'aurait donner ce film avec Bruce Willis d'autant plus que la touche de Luc Besson est présente. A noter une scène de poursuite surréaliste avec une mise en scène à la limite du manga. Autrement ça reste classique et l'action est constante sous fond d'une trame qui n'a finalement que peu d'intérêt. 

Donc un film décérébré certes, mais jouissif. Mélange de multiples références cinématographiques prenant pour base une prise d'otages dans un espace clôt réglée par un héros cynique aux répliques cultes et en quête de réhabilitation, ce n'est finalement pas pour le scénario qu'on aime le genre. Il s'agit juste de s'offrir le plaisir d'un film d'action avec un Guy Pearce tout à fait consommable et une Maggie Grace au personnage plus ou moins bien esquissé, mais toujours photogénique. C'est largement suffisant, sans aucune prétention, pour moi le contrat est rempli, et c'est largement suffisant.

Lock Out 2012

Bon blockcbuster tout simplement. Sans être exceptionnel, comme prévu, "Lock Out" a eu tout de même la bonne idée de ne pas mettre un jeune et bel acteur agaçant comme héro mais plutôt un acteur avec une gueule, une prestance, déjà plus capé. Le résultat est convaincant, Guy Pearce est plaisant en mec viril et macho. De plus, l'histoire, condensée en une heure et demi, ne perd donc pas de temps, on ne s'ennuie pas, on profite du film d'action et voilà.

Note :

Note-6-10

Lock Out
Réalisé par Saint Léger et Mather
Avec Guy Pearce, Maggie Grace, Peter Stormare,...

Date de Sortie: 18 Avril 2012
Genre: Science-Fiction, Action, Thriller

Synopsis: MS One est une prison spatiale expérimentale où les 500 criminels les plus dangereux au monde sont maintenus dans un sommeil artificiel. Chargée d’une mission humanitaire, la fille du Président des Etats-Unis, Emilie Warnock, arrive à bord de la station. Une mutinerie d’une rare violence y éclate. Emilie et l’équipe du MS One sont prises en otage par les détenus. Le Président décide d’y envoyer l’agent Snow avec pour seule et unique mission de sauver sa fille et personne d’autre…

{module Pub 2}