[Critique] Expendables 2, Unité Spéciale

Expendables 2 2012Il y a quelques années quand Sylvester Stallone a émis l'idée de réunir les super-stars d'action des années 80 avec celle de maintenant, on a tous pensé que ça ne pouvait se faire vu leurs egos.

Puis un jour, on apprend que c'est Expendables, Unité Spéciale est lancé avec au casting des bourrins qu'on aime comme Jason Statham ou Jet Li. Et ce fut du plaisir en barre lors du premier volet réalisé par Sly avec notamment des caméos réussis de Willis et Schwarzy.

Par la suite vu la réussite du projet, ils décidèrent de faire un second volet avec plus de stars comme Jean Claude Van Damme, Chuck Norris et autres. Mais en laissant la patte à un vrai réal Simon West.

Alors qu'on sait que les seconds volet sont souvent moins bons, la question se pose aussi pour Expendables 2. Bad Ass or Sheep ?

Simon West attaque sur les chapeaux de roues avec un début tonitruant avec la présentation du nouveau et des scènes d'action totalement folles. Par la suite, la vraie histoire commence et on approche de plus près aux personnages de la team. Tant mieux, car en les connaissant on comprend que ce film est dans la dérision totale par exemple avec le nom du méchant : Vilain.

West a cherché tout de suite à remplir les scènes d'adrénaline pour nous combler lors des combats finaux. Puis les différents acteurs remplissent leurs contrats en s'amusant comme des fous. Ils ont tous leurs moments de gloire et le répartissement du temps est beaucoup mieux.

Mais c'est en insérant les phrases cultes des différents acteurs ainsi que leurs mimiques (celle de Chuck Norris va clairement devenir culte) que le film devient astrnomique. Simon West dépasse la barre et n'a peur de faire passer les héros des années 80 pour de vraies pépés et eux l'assument. Juste Enorme. On peut dire que j'ai pris mon pied dans ce gros bon film de bourrin.

Expendables 2 2012

Simon West n'a pas froid aux yeux avec un scénario toujours en carton mais des répliques cultes, de l'autodérision, du beau combat, du fan base à fond. On adore et on redemande même avec toujours un casting de fous furieux.

Note:

Note-8-10

Expendables 2, Unité Spéciale
Réalisé par Simon West
Avec Sylvester Stallone, Jason Statham, Jet Li, Jean Claude Van Damme, Chuck Norris, Dolph Lundgren, Bruce Willis, Arnold Schwarzenegger, Steve Austin, Liam Hemsworth, Yu Nan, Terry Crews, Randy Couture et Scott Adkins

Date de Sortie: 22 Août 2012
Genre: Action

Synopsis: Les Expendables sont de retour, et cette fois, la mission les touche de très près...
Lorsque Mr. Church engage Barney Ross, Lee Christmas, Yin Yang, Gunnar Jensen, Toll Road et Hale Caesar – et deux nouveaux, Billy The Kid et Maggie – l’opération semble facile. Mais quand l’un d’entre eux est tué, les Expendables jurent de le venger. Bien qu’en territoire hostile et donnés perdants, ils vont semer le chaos chez leurs adversaires, et se retrouver à tenter de déjouer une menace inattendue – cinq tonnes de plutonium capables de modifier l’équilibre des forces mondiales. Cette guerre-là n’est pourtant rien comparée à ce qu’ils vont faire subir à l’homme qui a sauvagement assassiné leur frère d’armes…