[Critique] Jason Bourne : L'Héritage

jason bourne heritage 2012

Dès le départ d'une suite-reboot de la trilogie Jason Bourne fut pour ma part une très mauvaise idée. Avant tout les films ont marché grâce à un tout, un réalisateur de brio, un acteur principal extraordinaire et un scénario en béton.

Malheureusement pour ce nouveau volet autour de la trame Treadstone et les divers agences, il ne restait que le scénariste vu que tout le casting a changé et qu'il a pris les commandes derrière la caméra. Donc oui, Tony Gilroy signe ici son troisième film après Duplicity et Michael Clayton, deux films moyens...

On peut dire qu'en voyant le slogan de l'affiche, "Il n'y avait pas qu'un seul agent", on se demande si les personnes qui l'on crée ont vu les premiers films car Jason Bourne tuent d'autres agents de Treadstone et Blackbriar donc on sait clairement qu'il y a d'autres agents. On part mal avec une certaine appréhension que la saga perde de son éclat, de sa vivacité et j'ai eu raison.

Tony Gilroy met trop de temps à lancer sa trame principale en présentant beaucoup les personnages secondaires et la situation où est plongé la CIA. Le film est trop long, 2h15 même les premiers n'allait pas aussi loin. Puis il y vrai manque d'action et c'est dommage, on voit clairement que la patte de Greengrass apportait un vrai plus à cette saga. 

Mais le vrai problème de Jason Bourne : L'Héritage, c'est les acteurs pas convaincants du tout où Jeremy Renner n'arrive pas à la cheville de Matt Damon, il apporte aucun charisme, aucune prestance au personnage. Puis Rachel Weisz ne sert à rien à part crier et se lamenter, tout comme Edward Norton qui est là juste apporté son nom à un gros film. Seul Oscar Isaac et Louis Ozawa Changchien sortent un vrai jeu.

Le seul vrai plus de ce film reste le scénario encore signé Tony Gilroy qui nous fait encore voyager et nous permet de répondre à quelques questions que nous nous posions.

jason bourne heritage 2012

J'adore clairement la trilogie Bourne qui a relancé les films d'espionnage, mais là on sent clairement le manque de génie de la franchise et le début du déclin.

Note :

Note-6-10

Jason Bourne : L'Héritage
Réalisé par Tony Gilroy
Avec Jeremy Renner, Rachel Weisz, Edward Norton, Scott Glenn,...

Date de Sortie: 19 Septembre 2012
Genre: Action, Espionnage

Synopsis: On croyait tout connaître de l'histoire de Jason Bourne et de son passé d’agent tueur malgré lui. Mais l’essentiel restait à découvrir. Le programme Treadstone dont Jason était le cobaye n’était que la partie émergée d’une conspiration plus ténébreuse, ourdie par d’autres branches du gouvernement et mettant en jeu d’autres agences de renseignement, d’autres programmes militaires, d’autres laboratoires secrets…
De Treadstone est né "Outcome", dont Aaron Cross est un des six agents. Sa finalité n’est plus de fabriquer des tueurs, mais des hommes capables d’assurer isolément des missions à haut risque. En dévoilant une partie de cette organisation, Jason laissait derrière lui un "héritage" explosif : compromis, les agents "Outcome" sont désormais promis à une liquidation brutale. Effacés à jamais pour que le "père" du programme, le Colonel Byer puisse poursuivre ses sinistres activités.
Une gigantesque chasse à l’homme commence, et Cross, devenue sa première cible, n’a d’autre recours que de retrouver et gagner la confiance de la biochimiste d’"Outcome", Marta Shearing, elle-même menacée de mort…